Une photo de la soufrière qui est près de Saint-Claude
À 6 700 km de la France, la Guadeloupe foisonne de communes fascinantes et d’activités captivantes. Avec son Parc national, les amateurs de randonnées s’en donneront à cœur joie. Au départ du canton de Saint-Claude, passez quelques jours sur place pour le visiter. La ville est riche de son patrimoine et de son histoire. Prenez de l’altitude et venez découvrir Saint-Claude le temps d’un article.
La commune de Saint-Claude
Informations à savoir sur la ville
Au pied de la Soufrière, Saint-Claude se situe dans le département de la Guadeloupe. Si vous cherchez la commune sur un plan ou une carte, son positionnement est très simple à trouver. En effet, elle est au sud-ouest de la région de Basse-Terre. Ses habitants se nomment les Saint-Claudiens et les Saint-Claudiennes.
La ville possède un climat doux et agréable. Grâce à son altitude et sa proximité avec la montagne, les températures sont moins élevées que sur le littoral antillais. Entourée d’une végétation luxuriante, la population vit au rythme du volcan avec une perpétuelle peur : son réveil. Le fait d’être si proche de la Soufrière a déjà provoqué la destruction entière de la ville lors d’une éruption.
Néanmoins, Saint-Claude bénéficie d’atouts indéniables. C’est la commune la plus élevée des Petites Antilles. De plus, elle fait partie du Parc National de la Guadeloupe. Enfin, sa richesse s’est faite avec la culture de la canne à sucre et du café.
Saint-Claude en chiffres
97 120 : code postal de la commune
10 659 : nombre d’habitants à Saint-Claude en 2018 (d’après l’Insee)
34,27 : superficie de la ville en km2
12 : nombres d’établissements scolaires sur le territoire
6 : nombre d’heures de décalage horaire avec la France
Que faire à Saint-Claude ?
Maintenant que vous connaissez les informations pratiques, c’est parti pour votre voyage !
Parfait pour les amoureux de la nature, de la faune et de la flore, Saint-Claude offre des paysages à couper le souffle.
Volcan de la Soufrière
Surplombez le département de la Guadeloupe et les Petites Antilles en parcourant le volcan de la Soufrière. Au cœur du Parc National, la randonnée de ce lieu mythique est une expérience inoubliable dans un itinéraire de voyage. N’hésitez pas à préparer votre ascension avant de vous lancer !
Habitation Ducharmoy/Habitation La Joséphine
Ne manquez pas d’aller admirer une habitation. Encore mieux, en voilà deux pour le prix d’une. Anciennes demeures agricoles à Basse-Terre, ces exploitations sont inscrites aux monuments historiques et classés. Elles possèdent toutes les deux une histoire particulière qui raconte le passé de la commune. Par ailleurs, l’Habitation La Joséphine appartenait à la famille de l’écrivain français, Saint-John Perse.
Bâtiments du camp Jacob
Ancien hôpital militaire, le camp Jacob se trouve à Saint-Claude en Guadeloupe. Admirez les façades du monument classé historique ainsi que ses jardins pour replonger dans la 2ème moitié du XIXe siècle. Depuis quelques années, il accueille entre ses murs une partie de l’université des Antilles et de la Guyane.
La bonifierie
À l’origine, la bonifierie était une sucrerie, installée dans l’habitation Espérance. Aujourd’hui, vous pouvez y trouver un musée du café, des boutiques, des dégustations et un moulin. Lors de votre visite, découvrez en exclusivité les différentes étapes de production du café de Guadeloupe. Pour appuyer vos découvertes, des objets d’époques sont exposés dans le musée. Ne partez pas sans avoir dégusté le café de la bonifierie.
Saut d’eau du Matouba
Après toutes ces visites, prenez le temps de vous détendre dans la source naturelle de Matouba. Vous n’y accéderez pas de la route. Il vous faudra emprunter des chemins de randonnée dans la forêt pour parvenir jusqu’au lieu. Ce célèbre point de vue historique se compose d’une cascade et d’une piscine naturelle. L’eau turquoise jaillit de la roche volcanique. Attention, si le tourbillon est fort, la baignade est déconseillée.
Quels évènements à ne pas louper à Saint-Claude ?
De nombreux événements se succèdent toute l’année dans cette région de Basse-Terre. Pour vous, nous en avons sélectionné trois à découvrir absolument si vous êtes en voyage à Saint-Claude.
Marché aux puces
Tous les 4e dimanches du mois, un grand marché aux puces s’organise dans la ville. C’est l’occasion de dénicher des pépites et joyaux de l’île. De plus, la population se retrouve pour échanger sur la vie de leur commune.
Fête patronale de Saint-Claude
La fête patronale de Saint-Claude a lieu tous les ans au moins d’Août. Durant une semaine, les habitants se réunissent pour faire la fête et célébrer le saint de leur ville. Animations, compétitions sportives, danse, chant, cuisine… Tout le monde s’amuse !
Carnaval des Antilles
Comme dans le reste de la Guadeloupe, le Carnaval des Antilles se célèbre à Saint-Claude. Entre janvier et février, il faut absolument vivre cet événement. La population élit le plus beau costume, le meilleur chanteur ou encore la reine du Carnaval. Il n’y a pas un soir sans festivités. De Pointe-à-Pitre à Deshaies en passant par Trois-Rivières, c’est tout un peuple qui danse en harmonie jour et nuit.
Besoin d’un conseil ou d’avoir des informations supplémentaires de la commune de Saint-Claude, n’hésitez pas à vous rendre à la mairie à l’adresse postale suivante : Avenue du Maréchal Foch, 97120 Saint-Claude.
À proximité de Saint-Claude
Vous souhaitiez enrichir votre voyage ? Découvrons ensemble les communes autour de la commune de Saint-Claude.
Gourbeyre
Si vous cherchez la perle rare des sites naturels, bienvenue à Gourbeyre ! Tout près de Saint-Claude, la ville regorge de petits coins de paradis. Pour vous baigner en toute tranquillité, direction le Bassin Bleu. En forme de petites cascades, la nature vous offre des toboggans naturels dans la roche. Pour les plus frileux, testez les bains des amours. Sources chaudes de Guadeloupe, il vous faudra y aller tôt si vous ne souhaitez pas rencontrer trop de population. Enfin, terminez la journée farniente, dirigiez-vous vers la plage de rivière sens au sable noir. Entre palmiers et restaurants, vous passerez une merveilleuse soirée à Gourbeyre.
Trois-Rivières
Riche de son passé, Trois-Rivières plaira aux petits comme aux grands. Son architecture et sa diversité culturelle sont mises en avant dès que possible. Lors de votre passage, flânez dans le vieux Trois-Rivières pour vous imprégner d’une ambiance chaleureuse. Puis, vivez aux rythmes des festivités du centre-ville. Enfin, contemplez le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aux vitraux impressionnants. La ville saura vous séduire à coup sûr.
Baillif
Près des communes de Saint-Claude et Vieux-Habitants, Baillif se tourne principalement vers son passé. Les traces de l’occupation amérindienne et les vestiges de guerre sont toujours très présents sur le territoire. Visitez la distillerie Bologne pour en apprendre davantage sur le savoir-faire local dans la production de rhum de Guadeloupe.
En bref
Votre voyage virtuel à Saint-Claude touche déjà à sa fin. Néanmoins, vous avez désormais toutes les informations pour passer un agréable séjour dans la région de Basse-Terre. Dès votre arrivée à Pointe-à-Pitre, louez une de nos voitures Rent a car pour parcourir le département de la Guadeloupe. Un itinéraire, une météo exotique, des villes accueillantes, des activités motivantes… Cette liste vous promet de vivre une expérience hors des sentiers battus loin de la France. Ne cherchez plus et réservez de suite vos billets pour la Guadeloupe !