À la découverte du Bassin bleu de Guadeloupe dans la forêt tropicale

Un exemple de bassin bleu en GuadeloupeLe Bassin Bleu de Guadeloupe et sa cascade font partie des joyaux naturels les plus époustouflants de l’archipel antillais sur Basse-Terre. Il offre une expérience enchanteresse au cœur de la nature luxuriante de la mangrove sur la rivière Le Galion.

Niché aux portes du Parc national de Guadeloupe, à Gourbeyre, ce trésor biologique incarne la splendeur pittoresque de l’île papillon, célèbre pour sa diversité géographique et culturelle. Les activités de ce type ne manquent pas lors de votre séjour au soleil aux Antilles. Partons ensemble à la rencontre de ce phénomène naturel dont tout le monde parle.

Comment aller au Bassin Bleu de Guadeloupe ?

Le trajet se fait sans souci depuis n’importe quel endroit de la Guadeloupe.

Depuis les autres villes

Selon où vous aurez élu domicile, vous n’aurez pas le même temps de trajet. Voici quelques informations à connaître :

  • Départ de TroisRivières : 25 minutes de voiture (13 kilomètres) ;
  • Départ de Pointeà-Pitre : 1 h de voiture (60 kilomètres) ;
  • Départ de Deshaies : 1 h 30 de voiture (61 kilomètres) ;
  • Départ de SaintFrançois : 1 h 40 de voiture (93 kilomètres).

Dès votre arrivée à Gourbeyre, il vous restera 10 minutes de voiture, soit 5 kilomètres de distance. Dirigez-vous vers le Plateau du Palmiste où vous trouverez des places de stationnement pour votre véhicule.

Accéder au site

La randonnée commence sur un petit chemin de terre agricole jusqu’à l’aire de pique-nique du Bassin Bleu de Guadeloupe et ses carbets. Le Galion est un endroit idéal pour faire une pause, pique-niquer et apprécier l’atmosphère environnante.

Prenez le temps d’admirer la forêt tropicale et sa végétation en la traversant. Une montagne au fond, une bananeraie sur votre droite… Vous arrivez au cœur de la flore luxuriante sur une dizaine de mètres de sentier. Ce lieu offre un moment magique pour tous les amoureux de la nature.

Il vous faudra environ 20 minutes à pied pour faire la randonnée d’un kilomètre et parvenir au Bassin Bleu. Elle est très facile pour tous et permet aux enfants comme aux grands de réaliser l’aller-retour dans la demi-journée.

La découverte du Bassin Bleu et de sa cascade

Ça y est, vous y êtes ! Le bassin se découvre sur votre gauche et vous entendez la cascade en fond sonore.

Pourquoi le bassin bleu est bleu ?

Au milieu de la végétation, on ne voit que lui : le Bassin Bleu de Guadeloupe. Il a été creusé dans la roche du volcan et dispose plus de 2 mètres de profondeur. L’eau de la rivière Le Galion l’alimente. Mais, celle-ci est transparente. Alors, d’où vient sa couleur ?

En fait, tout dépend de l’heure à laquelle vous venez lui rendre visite, son exposition au soleil et le débit de la rivière à l’instant T. Il n’y a pas de science exacte pour expliquer le phénomène. Néanmoins, si vous voulez voir cette eau bleue de vos propres yeux, nous vous recommandons de venir lorsque le soleil est au plus haut, avant le début d’après-midi.

Quelques conseils à connaître

Pour que votre randonnée soit agréable pour tous, soyez vigilants sur plusieurs points :

  • Prévoir des chaussures de randonnée, surtout si la pluie est déjà passée par ici.
  • Emporter un sac avec vous avec une trousse de secours, de l’eau, de la nourriture, des vêtements de pluie, du produit contre les moustiques.
  • 3 cascades se trouvent près du bassin. Renseignezvous en amont pour emmener le matériel nécessaire pour y accéder.
  • Quelques mètres plus loin, la cascade de Ravine Chaude se jette dans la rivière Le Galion. Régulièrement, elle peut être asséchée par les conditions météorologiques.

Que faire dans les environs ?

un autre exemple de basin bleu en GuadeloupeLe Bassin bleu n’est pas le seul atout de Basse-Terre. Profitez de votre escapade pour découvrir d’autres lieux touristiques aux alentours.

La Cascade de la Parabole

Toujours à Gourbeyre, sur la rivière Le Galion, la cascade La Parabole est une autre merveille de la nature au cœur de la forêt exotique. Dans un cadre enchanteur, marchez sur les sentiers bien entretenus pour découvrir le point d’eau. Si vous êtes amateurs de randonnée et passionnés de photos, le panorama pittoresque vous plaira à coup sûr. En plus, quelques passages se font dans le lit de la rivière pour vous rafraîchir.

📍 Adresse : Cascade la Parabole, Saint-Claude.

Le sentier de la Grande Pointe à Trois-Rivières

Sur Basse-Terre, cette randonnée de 2,5 kilomètres se situe sur les côtes de Trois-Rivières. Elle vous permet de retracer l’histoire de l’île grâce à ses vestiges : ancien moulin à vent, poudrière, roches sculptées… De magnifiques points de vue sur l’océan Atlantique et la côte sauvage de Grande-Terre rythmeront votre chemin. Aller-retour, comptez environ 4 h de marche.

📍 Adresse : Parking de l’Anse Duquery, Trois-Rivières.

Les chutes du Carbet

Ce lieu emblématique de l’archipel guadeloupéen rassemble les plus impressionnantes cascades des Antilles au sein du Parc National de Guadeloupe. Les trois chutes — le Grand Carbet, le Second Carbet et le Troisième Carbet — forment un spectacle à couper le souffle. Les eaux transparentes dévalent des hauteurs vertigineuses et créent des bassins naturels propices à la baignade et à la détente. Au pied du volcan de la Soufrière, dans la forêt humide, le site est très convoité par les voyageurs et les locaux.

📍 Adresse : Capesterre-Belle-Eau.

Le Bain des Amours à Gourbeyre

Restons dans l’univers aquatique pour rejoindre une autre attraction du territoire. Le Bain des Amours se situe à Gourbeyre et doit son nom à sa forme en cœur. Ce bassin naturel est à 35 degrés constamment, car il est chauffé par le volcan de la Soufrière. Si l’endroit a été aménagé pour les touristes, il subsiste tout de même authentique.

L’accès est simple depuis Trois-Rivières. Laissez votre voiture sur le parking près du sentier et suivez les pancartes.

📍 Adresse : Chemin de Roche, Gourbeyre.

Le Bassin Bleu, un parcours qui vaut le détour

Vous avez toutes les informations nécessaires pour passer un délicieux moment au Bassin Bleu de Guadeloupe. Comme vous pouvez le constater, il fait partie des mystères de la nature, agencé par et pour l’homme.

Afin d’y accéder, la location de voiture est le meilleur moyen. Choisissez une voiture tout terrain telle qu’un 4x4, un SUV ou un Crossover pour circuler sur n’importe quel type de route.

Restons connecté