Plages de Saint-François Guadeloupe : le top 4

Et si on découvrait aujourd’hui la plus belle plage de Saint-François en Guadeloupe ? Dès votre arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, Rent a car vous propose une large gamme de voitures à la location. Trouvez celle qui sera la plus adaptée à votre séjour.

Contrairement à tous les avis du Web, il n’y a pas que les plages de Deshaies à Basse-Terre où se trouvent les plus belles de Guadeloupe. Partons pour Saint-François avec votre voiture de location réservée sur le site et ses alentours au départ de Pointe-à-Pitre !

Le top 4 des plages de Saint-François en Guadeloupe

1. La Plage de Saint-François/La Plage des Raisins Clairs

Cette plage des Raisins Clairs est celle dont tout le monde rêve : lagon, eaux chaudes et transparentes, sable blanc… Elle fait donc partie du top 4 des plus belles plages de Saint-François selon beaucoup d’avis. Idéale pour enfiler ses équipements de snorkeling pour admirer les poissons, elle doit son nom aux arbres dont les fruits sont ronds et clairs comme… des raisins. Profitez d’une belle soirée sur place pour goûter les spécialités et aller nager dans l’eau lors d’un bain de minuit.

2. Anse à la Gourde

Accessible et sauvage à la fois, la crique de l’Anse à la Gourde est un lieu préservé malgré une forte fréquentation le week-end. Sa plage de sable fin et sa vue sur la Désirade au loin font d’elle une des perles de l’archipel. Pensez à apporter vos équipements (tuba et masque) pour une session snorkelling dans ce lagon bleu turquoise. Cependant, attentions aux rochers au fond et au courant parfois très animé de l’Anse.

3. Plage du Méridien/Anse du Mancenillier

Ce paradis de Guadeloupe est idéal pour vos journées farniente et activités sportives. L’Anse du Mancenillier est accessible et ombragée, proche du port de plaisance de Saint-François. Pour les amateurs de glisse, le kite et le winsudrf sont des sports très pratiqués, même s’il n’y a pas trop de vent. Si vous préférez le kayak, louez vos équipements et longez la grande plage afin d’admirer les eaux du lagon de l’Anse Mancenillier.

4. Plage de la Douche

Cette petite plage de sable et galets est un endroit encore sauvage de Guadeloupe. Loin des zones touristiques, vous pourrez vous baigner dans l’eau cristalline et bronzer en toute tranquillité. Pourquoi la Douche ? Tout simplement car quand l’eau s’engouffre dans les rochers, elle réapparait sous forme de geysers pour la grande surprise des touristes. De quoi faire une photo insolite en famille ou entre amis lors de votre voyage en Guadeloupe.

Les plages à proximité de Saint-François

Sainte-Anne

À l’ouest de Saint-François, direction la ville de Sainte-Anne. Sa plage à l’eau tranquille est considérée comme une piscine naturelle. Pendant vos vacances, passez par le port de pêche de Sainte-Anne et marchez sur le ponton pour aller jusqu’à la digue. Les amateurs de photo feront à Sainte-Anne de très belles captures de ce moment hors du temps. Sinon, au bord de la plage et de la route principale de Sainte-Anne, tous les jours a lieu le marché le matin pour acheter pêche du jour et autres mets de saison.

Le Gosier

Les plages du Gosier sont très connues par les locaux comme les touristes. Entre espaces naturels, eaux cristallines et sable fin, le littoral du Gosier vous offre une vue splendide sur l’îlet du Gosier. Pour y accéder, l’embarcadère se trouve sur la Plage de l’Anse Tabarin, aussi adorée pour sa forme en piscine naturelle.

Le Moule et Anse Bertrand

Au nord de Grande-Terre se trouve la Plage de l’Autre Bord dans la ville du Moule. Sur une centaine de mètres, profitez de cette grande plage de sable doré à l’ombre des cocotiers où l’eau est chaude. Les inconditionnels de la pêche pourront aussi trouver de bons spots pour pratiquer leur activité au Moule. La location des équipements se fait directement sur place.

Après ce repos, ne manquez pas de visiter la Maison Coloniale de Zévallos, un monument historique. Les visites guidées ont lieu le mardi et le vendredi et il est fortement conseillé de réserver. Plus connue, l’Anse Bertrand se situe encore plus au nord.

La Pointe des Châteaux

À l’est de Saint-François, découvrez la Pointe des Châteaux et la Baie Sainte-Marie. Appelée aussi la Plage des rouleaux, elle est difficile d’accès, mais impressionnante par la force des vagues qui se jettent sur les rochers. Encore une fois, les amateurs de photo seront dans leur élément pour capturer ce moment intense. De très belles randonnées sont également à prévoir à la Pointe des Châteaux avec une vue panoramique sur la Désirade, Marie-Galante ou encore l’île des Saintes.

Que faire et où dormir à Saint-François ?

Les autres activités de Guadeloupe

Marre de lézarder sur la plage avec vue sur les palmiers ? Il y a d’autres activités qui vous attendent comme le port de plaisance de la ville de Saint-François et sa marina. Les restaurants vous ouvrent leurs portes pour découvrir la gastronomie locale. En vue de ramener de votre voyage des souvenirs locaux, vous trouverez également des boutiques. Pour plus d’aventures, partez du port vers Marie-Galante à bord d’un bateau et rejoignez la ville de Saint-Louis en moins d’une heure.

Vous avez besoin d’une pharmacie lors de votre séjour à Saint-François ? Pas de souci ! C’est la ville qui comporte le plus d’officines. Par ailleurs, tant que vous êtes dans le centre-bourg et près du port, ne manquez pas le marché La Rotonde. Il est ouvert tous les matins et tous les mardis soir jusqu’à 20 h.

Enfin, profitez de votre séjour dans la ville de Saint-François pour vous rendre place de l’Église et visiter l’Église Catholique Saint-François d’Assise. C’est un lieu emblématique où vous pourrez assister à de très belles cérémonies religieuses.

Se loger à Grande-Terre en Guadeloupe

Séjourner à Grande-Terre vous permettra d’accéder facilement à de nombreuses activités de jour comme de nuit. En effet, que vous preniez un hôtel, une maison ou villa de différentes chambres avec piscine ou plusieurs villas, nous vous conseillons de loger sur place à Sainte-Anne ou Saint-François. Ces deux villes sont très animées pendant la journée comme durant la soirée. Ainsi, vous ne vous ennuierez jamais lors de votre voyage en Guadeloupe.

En bref

Saint-François ne possède pas une plage, mais des dizaines où vous pourrez vous installer pour profiter de vos vacances. La baie de l’île est parfaitement adaptée à la baignade et permet aux petits comme aux grands de lézarder et jouer sereinement.

S’il vous reste quelques jours de libres dans votre séjour, profitez-en pour faire un tour à Basse-Terre pour découvrir Capesterre-Belle-Eau, Petit-Bourg et les distilleries de rhum. De nombreuses locations de villas sont proposées pour y déposer vos valises et visiter en détail cette partie de l’archipel au doux nom de Basse-Terre.

Restons connecté