Tout connaître sur la Sargasse de Guadeloupe

Les sargasses reviennent régulièrement sur les îles antillaises. En 2021, avec le retour du tourisme après la crise sanitaire mondiale, on nous a parlé de ces algues brunes qui gâchent les vacances des touristes. Des images ont été montrées et beaucoup ont pris peur. Dans cet article, nous souhaitons répondre à toutes vos interrogations à ce sujet : d’où viennent-elles, quand apparaissent-elles, quels sont les risques… Les sargasses n’auront plus aucun secret pour vous.

D’où viennent les sargasses ?

La sargasse est un genre d’algues foncées, généralement brunes, qui se trouvent sur les côtes des Caraïbes en général. L’apparition des sargasses dans la mer est connue depuis environ une dizaine d’années.

À son origine, les sargasses ont dérivé sur les côtes des îles antillaises à cause de déforestation en Amazonie. En effet, la détérioration de la mangrove encourage le développement des sargasses. Ensuite, le phénomène continue sa course.

L’échouement de ces algues brunes entraînent des conséquences sur l’eau, les mammifères marins et les paysages. L’archipel de la Guadeloupe protège au maximum ses plages de ce phénomène hors norme.

Comment arrivent-elles sur l’archipel de la Guadeloupe ?

Dès sa formation en Amazonie, les algues se multiplient et migrent vers le nord. On peut les retrouver sur les côtes des îles des Antilles ou encore des îles des Caraïbes (Saint Barthélémy, Saint Martin). Généralement, en Guadeloupe, c’est au nord de la Grande-Terre qu’on les retrouve d’abord.

Encore fraiches, l’échouage commence sur la plage. Dès quelques heures, elles s’assèchent au contact de l’air et du sable. Elles commencent alors à durcir comme les autres algues. Puis, de plus en plus sombres, elles sèchent et deviennent un risque pour l’homme et la biodiversité.

Si on les laisse se proliférer, des échouages massifs se font sur les plages de l’île. Ce sont ces images que nous voyons à la télévision ou sur internet. La surveillance est donc le seul moyen avec les bulletins hebdomadaires d’y échapper.

À quelle période de l’année sont-elles présentes en Guadeloupe ?

Comme le phénomène d’échouage des sargasses est récent, le travail des spécialistes, tel Météo France, a été fastidieux. Néanmoins, après étude, les synthèses hebdomadaires ont été exposées et étudiées. Ils ont ainsi remarqué que la saison des sargasses se déroule au retour et au début de la période chaude et humide des îles. Généralement, le bulletin météo s’accompagne de la période cyclonique. Entre fin avril à septembre, l’échouement de l’algue est plus conséquent.

Le reste de l’année, il est possible d’en trouver également. Leurs échouages sont ponctuels. Cependant, cela reste à plus faible quantité. L’île de la Guadeloupe est particulièrement touchée.

Où se baigner en Guadeloupe ?

Grande-Terre

Heureusement, même lors du retour de la période chaude, les sargasses ne se trouvent pas partout sur l’archipel des Caraïbes. En effet, elles sont majoritairement présentes :

  • Au Gosier (Saint Felix)
  • Au nord du Moule (Plage Anse Maurice)
  • À Ste Anne (Plage de Bois Jolan)
  • À SaintFrançois (Plage des Raisins Clairs, Anse à la Baie)
  • Dans le nord de Anse Bertrand.

Depuis que le phénomène des sargasses est connu, de nombreuses plages exposées sont surveillées de près. Les villes leur portent une surveillance accrue et les entretiennent. Parmi elles :

  • Petit Have au Gosier
  • Plage du bourg et la Caravelle de SainteAnne

Basse-Terre

Les plages exposées à l’est de l’archipel sont touchées davantage avec le courant de l’Atlantique.

  • Petit Bourg (Plage Viard)
  • CapesterreBelle-Eau (Plage de Bananier)

Les îles de Marie-Galante, les Saintes et la Désirade sont également particulièrement exposées à la sargasse des Caraïbes comme l’est de la Guadeloupe.

Si vous souhaitez vous baigner dans un lieu sans sargasses, nous vous conseillons les plages de l’ouest de la Basse-Terre. Les paysages ne comportent alors pas de traces d’elle. Ainsi, ayez toute confiance de vous baigner à

  • Port Louis (Plage des souffleur)
  • Anse Bertrand (Anse Laborde)
  • Ste Rose
  • Deshaies
  • Plage de Malendure à Bouillante

Comment lutter contre les sargasses ?

Depuis leur découverte, la lutte contre les sargasses s’organise. Perturbant l’économie et les activités des Antilles, les habitants de l’île papillon ont averti les autorités pour obtenir de l’aide de leur part. En effet, le nettoyage des plages en cas d’échouage était insuffisant. Une nécessite d’agir vite et à moyen terme, voire à court terme, s’est montrée fondamentale.

De ce fait, le seul moyen pour le moment se trouve être l’installation de barrages anti sargasses. Ils se mettent en place petit à petit pour limiter l’échouage sur les plages. Une surveillance accrue et des synthèses hebdomadaires forment un plan national de prévention. La confiance envers les autorités est au maximum.

Les sargasses des Guadeloupe sont-elles dangereuses ?

Nous arrivons à la question dont tout le monde se pose : la dangerosité des sargasses. La réponse est oui et non.

Les sargasses de Guadeloupe n’est pas dangereuse

Lorsque les sargasses font juste leur apparition près des îles, elles ne sont pas dangereuses pour l’homme.

Cependant, comme elles restent dans l’eau, ce sont la faune et la flore qui en pâtissent. La mer s’alourdit des algues brunes et il y a des conséquences considérables pour les fonds marins. De ce fait, les coraux et les poissons ne possèdent plus beaucoup de lumière pour vivre correctement. Par exemple, les synthèses ont mis en lumière un très gros risque pour la reproduction des tortues. En effet, les plages deviennent encombrées par les algues. Les tortues ne peuvent donc plus mettre leurs œufs à l’abri sans se confronter aux algues brunes.

Les sargasses, un risque pour l’homme

Pour l’homme, le problème n’est pas dangereux. Cela devient seulement désagréable de nager à leurs côtés à faible quantité alors que l’eau est cristalline à la normale.

Par contre, lors de leur décomposition (environ 48 heures), les sargasses deviennent un risque et danger mortel. Elles dégagent alors du sulfure d’hydrogène. Ce gaz porte une mauvaise odeur mais est surtout toxique pour l’homme comme pour la biodiversité. Il peut causer une forte accumulation de liquide mortel dans les poumons.

En bref

Le nord de la Guadeloupe connaît un risque considérable des sargasses sur son territoire. L’échouement peut être un fléau mais les habitants portent toute leur confiance aux autorités exposées. La France recense une faible présence d’algues de ce type sur ces côtes métropolitaines.

Cela ne doit pas vous empêcher d’organiser une semaine de vacances sur les îles guadeloupéennes pour autant. Afin de vous déplacer paisiblement en Guadeloupe, Rent a car vous propose un moyen de locomotion en adéquation avec votre programme. Consultez les bulletins météo pour vous organiser au mieux et ne courir aucun risque. Du nord au sud, les activités ne manquent pas en Guadeloupe.

Restons connecté