Vous avez désormais choisi votre destination : vous allez voyager en Guadeloupe ! Ce guide va vous apporter toutes les informations à connaître avant de vous rendre sur cette île magique nichée dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.
Que vous soyez à la recherche d’aventures, de plages paradisiaques ou de culture exotique, la Guadeloupe vous offrira une expérience inoubliable. Elle vous séduira par sa beauté naturelle à couper le souffle. Sa richesse culturelle unique fait partie entière de son développement.
C’est le reflet de son passé colonial et de son melting-pot ethnique. Les Guadeloupéens vous attendent sur leur île papillon les bras ouverts. Alors, c’est parti !
Le climat de la Guadeloupe et de ses îles voisines
Toute l’année, la température de la Guadeloupe avoisine les 27 degrés. Ce climat tropical est dû à sa position dans la mer des Caraïbes. La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe se situe entre décembre et mai durant la saison sèche. Les autres mois, la pluie prend sa place et la Guadeloupe entre en hivernage.
La saison des cyclones est entre le mois d’août et celui de septembre.
Pour vous sentir à votre aise, nous vous conseillons de prévoir des vêtements d’été. N’oubliez pas de mettre dans votre valise : chapeau/casquette, crème solaire, lunettes de soleil… Selon la période de votre voyage, un vêtement chaud sera aussi très utile pour les soirées plus fraîches.
Les formalités à connaître pour voyager en Guadeloupe sereinement
En tant que Français, les formalités sont simples. Munissez-vous juste de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse, la carte d’identité est suffisante.
Attention, les enfants doivent également posséder une pièce d’identité à leur nom. Le passeport est seulement nécessaire si vous envisagez de voyager sur une île non française des Antilles.
Par quels moyens se rendre en Guadeloupe depuis la France ?
L’avion est l’unique moyen pour aller en Guadeloupe depuis la France. Les vols directs entre Paris et Pointe-à-Pitre durent entre 8 heures et 8 heures 30. Les départs s’effectuent des aéroports d’Orly ou Roissy–Charles-de-Gaulle.
Généralement, le vol aller se fait de jour tandis que le retour s’accomplit de nuit pour un atterrissage au petit matin en métropole.
En Guadeloupe, l’avion se pose à l’aéroport international de Pointe-à-Pitre sur la commune des Abymes. À votre arrivée, de nombreuses agences de location de voiture s’offrent à vous dont Rent A Car. Cela vous permettra d’être libre dès les premières minutes de votre voyage jusqu’à la fin de ce dernier.
Quand réserver un séjour en Guadeloupe ?
Pour bénéficier des meilleurs tarifs afin de réserver votre prochain séjour en Guadeloupe, vous devez vous y prendre tôt, mais pas trop.
Si vous souhaitez partir à la période sèche, entre décembre et avril, nous vous conseillons de vous y prendre entre 4 mois et 5 semaines avant votre départ. Si vous réservez trop tôt (plus de 6 mois) ou quelques jours avant de décoller, les prix seront élevés.
Toutes les compagnies aériennes pratiquent les mêmes tarifs. Le coût du billet d’avion varie selon la période : entre 400 € en hiver et 1000 € en haute saison.
Existe-t-il un décalage horaire entre la France et la Guadeloupe ?
Oui, il y a un décalage horaire entre les deux continents. En hiver, comptez 5 heures de différence entre la métropole et les Antilles françaises. L’été, le décalage est de 6 heures.
Pour vous aider :
Lorsqu’il est midi à Paris, il est 7 h du matin en Guadeloupe en hiver ou 6 heures en été.
Voyager en Guadeloupe : où se loger ?
Pour définir où vous souhaitez dormir en Guadeloupe, il faudra d’abord vous poser la question : quel type de voyages veux-je faire ? En effet, les différentes parties de la Guadeloupe sont très diverses.
Grande-Terre est parfaite pour un séjour touristique entre palmiers et plages paradisiaques. Si vous envisagez de farniente, de vous baigner et de vous reposer, nous vous conseillons de dormir sur Grande-Terre. Sainte-Anne et Saint-François sont les deux communes les plus attractives pour les touristes.
Basse-Terre permet de sortir de sa zone de confort et d’admirer des paysages sauvages pendant des randonnées. Cette partie abrite le Parc National de la Guadeloupe avec le Volcan de la Soufrière et de multiples chutes et cascades.
Les amoureux de la nature et de la faune et de la flore choisiront le poumon de la Guadeloupe pour leurs excursions et le dépaysement. Nous vous recommandons de prendre un logement à Deshaies ou Bouillante, car de nombreuses activités sont proches.
Quoi qu’il arrive, la location de voiture est indispensable pour vous déplacer librement.
Les transports locaux de l’île papillon
Pour vous permettre d’aller où bon vous semble, l’île des Antilles a plusieurs options.
Le réseau de bus circule seulement sur Grande-Terre. Des dizaines de lignes existent. Néanmoins, vous serez très vite confrontés à une réalité déplaisante pour les touristes : les bus passent très peu à l’heure indiquée. Vous serez donc restreints dans vos déplacements.
Utile pour les voyageurs à deux ou seuls qui veulent se déplacer rapidement et tout près de leur lieu de résidence. Néanmoins, toutes les routes ne vous seront pas accessibles à cause de leur état.
Louer une voiture de location en Guadeloupe est bel et bien la meilleure solution. Sélectionnez un modèle tout terrain pour être certain d’aller où bon vous semble sans rien craindre. Pour cela, rendez-vous dans notre agence de location Rent A Car ou sur notre site web afin de louer votre véhicule. Faites votre choix parmi notre variété de voitures.
Pour vous rendre sur Marie-Galante, les Saintes ou la Désirade, optez pour le bateau ou l’avion.
Voyager en Guadeloupe pour savourer la cuisine locale
Profitez de votre voyage aux Antilles pour goûter les mets locaux.
- Le bokit : sandwich frit à la poêle et garni de morue, de jambon, de fromages ou bien de crudités. Parfait pour les piqueniques à la plage.
- Le colombo : plat typique de la Guadeloupe qui mélange les viandes ou les poissons locaux avec de nombreuses épices dont le curry.
- Le bébélé : soupe de légumes et d’abats.
- Le poulet boucané : viande marinée et séchée pour être cuite par enfumage. Il se mange avec du riz.
- Le boudin créole : plus épicé que le boudin français, il se déguste à tous les repas.