7 bonnes raisons de partir travailler en Guadeloupe

la basse terre en GuadeloupeTravailler en Guadeloupe vous a déjà traversé l’esprit ? Avec la crise sanitaire mondiale, beaucoup de personnes ont remis en question leur projet vie et leur emploi. Quand tout peut disparaître en un claquement de doigts, faut-il subir notre vie bien rangée ou faire un pas vers le bonheur rêvé quitte à tout mettre en l’air ? Il est parfois dur de trouver une réponse à cette interrogation. Entre la grisaille de la France et le soleil des Antilles au quotidien, votre cœur balance ? Dans cet article, nous vous donnons les 6 bonnes raisons de partir travailler en Guadeloupe et les conseils pour vous aider dans votre nouvelle vie.

1. Côtoyer un climat agréable toute l’année

Le climat tropical des Antilles fait rêver. Nous avons tous déjà imaginé prolonger les vacances pour rester vivre sur cette île paradisiaque. Cependant, comme la publicité d’un célèbre voyagiste français, notre travail et nos obligations professionnelles se rappellent à nous très vite. Alors, pourquoi ne pas déménager définitivement ?

En Guadeloupe, le climat n’est plus une contrainte. Entre 20 et 30 degrés toute l’année, il n’y a que ceux qui n’aiment pas la chaleur qui seraient malheureux. Un teint halé, une plage au coin de la rue, l’eau cristalline à porter de main… Une nouvelle expérience ! Désormais, il suffit juste de trouver la formation ou l’emploi qui vous conviendra.

2. Vivre aux rythmes de la Guadeloupe

Fini le train de vie métro-boulot-dodo. Fini aussi les journées à rallonge sans voir le soleil de l’année. Si vous êtes à la recherche d’une tranquillité pérenne, bienvenue aux Antilles. Que ce soit en Martinique comme en Guadeloupe, on prend son temps. Le stress reste dans l’avion et ce n’est pas un mal.

En plus d’une allure zen, le calendrier national permet de faire des pauses dans votre emploi régulièrement. Des jours fériés sont ainsi ajoutés par rapport à celui de France. L’abolition de l’esclavage, le carnaval, les fêtes de chaque commune… Les Guadeloupéens aiment faire la fête et se retrouver en famille autour d’une table.

Côté recherche de travail, ils prennent aussi leur temps. Les entreprises demandent parfois une formation. Ils ne travaillent pas la semaine entière et préfèrent le temps partiel. Le taux de chômage est assez élevé.

3. Habiter en pleine nature dans l’archipel de la Guadeloupe

Au climat exotique et au rythme plus lent des locaux s’ajoute le fait de se retrouver en plein cœur de la végétation luxuriante de la région. Certains habitants n’y font même plus attention, mais nous vous conseillons de toujours prendre le temps de regarder autour de vous. Au revoir les buildings de 30 étages, ici, ce sont les palmiers et le volcan de la Soufrière qui sont les points les plus hauts de l’archipel.

L’eau cristalline, les belles plages de sable blanc, les cocotiers mais également la faune et la flore qui vous entourent vous feront déconnecter en un instant. Plus calme que Koh Lanta, vous pourrez également côtoyer de drôles d’insectes. N’ayez crainte, la petite bête ne mange pas la grosse. Quoi que ?

4. Changer d’environnement de travail

Venir travailler en Guadeloupe implique aussi parfois l’envie d’un changement radical d’environnement. En France, les habitants sont généralement considérés comme froids et individualistes. Chacun a son travail, son train-train et s’ouvre peu finalement. Les entreprises recrutent selon leurs critères et n’aiment pas beaucoup la nouveauté.

Aux Antilles, c’est tout l’inverse. Cela commence par dire bonjour à tout le monde, tout le temps, même lorsqu’on ne connaît pas la personne en face. C’est donc le travail d’équipe qui prime sur le reste. Ensuite, des énergies positives se dégagent de l’île majestueuse. On ressent une puissante force dès qu’on pose le pied sur les terres de l’archipel. Il faut le vivre pour le comprendre !

5. Réaliser un projet de rêve improbable

Lorsque nous sommes enfants, nous avons beaucoup de rêves. Parfois, impossible et d’autres, improbables. En grandissant, la société souhaite nous faire oublier ces rêves pour entrer des cases préconçues. La pandémie mondiale a remis ces désirs au cœur de nos vies. Pourquoi pas réaliser le rêve d’aller travailler sur un autre continent ?

Grâce à Internet, les réseaux sociaux et toutes les nouvelles technologies, il est désormais possible de n’être jamais loin de ses proches. Tout le monde peut travailler d’où il veut selon son métier. Un ordinateur, une connexion internet et le tour est joué. On peut se retrouver à Bali un jour et en Guadeloupe celui d’après. Aucun rêve n’est impossible !

6. Trouver le job parfait dans l’archipel de la Guadeloupe

Vous n’avez peut-être jamais songé venir travailler en Guadeloupe. Et si une opportunité ou un recrutement en entreprise se présenter à vous, que diriez-vous ? De nombreux français de métropole se retrouvent sur l’île papillon car ils ont eu l’occasion de s’y rendre pour un job parfaitement en accord avec leurs envies.

Dans la fonction publique, les Antilles sont très prisées. Les conditions financières se trouvent souvent être avantageuses car la prime d’éloignement est ajoutée au salaire initial de votre activité. Il n’est donc pas rare de rencontrer des gendarmes, professeurs ou des personnes dans le secteur de la santé venant de France pour quelques mois ou années.

Vous êtes au chômage et souhaitez déménager en espérant trouver un emploi sur place ? L’intérim est très employé. De même, vous retrouverez beaucoup de freelances sur l’île. Ils aiment aussi goûter à la douceur de vie de Guadeloupe tout en travaillant à leur compte.

7. Passer sa retraite dans un lieu magique

Enfin, il y a ceux qui aimeraient passer leur retraite dans ce lieu incroyable. Partir vivre à l’étranger et profiter du soleil quand il n’est pas en France.

Le plus gros avantage de la Martinique, de la Guyane ou encore de la Guadeloupe est qu’elles sont sur le territoire français. Nul besoin de démarches longues pour faire des papiers supplémentaires, la carte d’identité suffit.

En plus, et ce n’est pas rien, la langue reste la même. Aucun casse-tête donc à apprendre une nouvelle langue pour venir vivre en Guadeloupe. À moins que vous vouliez apprendre le créole, bien sûr. Pour le reste, vous n’aurez plus qu’à profiter d’une activité, de la plage, de la gastronomie locale et de la nature environnante. Ce sera aussi l’occasion idéale pour que votre famille vienne vous voir pour leur prochain voyage.

En bref

Venir travailler en Guadeloupe et découvrir l’emploi qui vous convient est tout à fait réalisable. Pour toutes les raisons évoquées, vous réussirez à trouver le juste équilibre pour une vie en harmonie. Venez vivre une nouvelle expérience sur les terres antillaises.

Néanmoins, se déplacer sur l’île pourrait être un problème si votre voiture reste en métropole. Rent a car vos propose une voiture adaptée à vos besoins et votre budget. De même, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour que vous passiez un agréable moment en Guadeloupe. Take care !

Restons connecté