Il existe plusieurs plages de sable rose en Guadeloupe et il faut absolument que vous y mettiez les pieds lors de votre voyage aux Antilles. Ces étendues de sable rosâtre font rêver des milliers de touristes. Tout le monde a l’habitude de se prélasser sur du sable blanc ou doré. Le sable noir, d’origine volcanique, est aussi très répandu, comme sur la plage de Bananier. Qu’en est-il du sable rose qu’on retrouve sur les plages de la Guadeloupe ?
Pourquoi certaines plages possèdent du sable rose ?
Cette couleur provient de la présence de plancton, de coraux et de coquillages dans l’eau. Ce sont eux qui donnent au sable cette pigmentation incroyable. En effet, quand un animal meurt, les vagues ramènent le corps sur la plage et il teint le sable de rose. Certains parlent aussi des effets du soleil sur le sable doré. Il changerait de ton au coucher du soleil pour laisser place à la magie.
Anse Bertrand
Sur l’île de Grande-Terre, la plage d’Anse Bertrand fait partie de celles qui changent de couleur en fin de journée. Son sable fin et ocre se transforme en rose unique quand le soleil décide de se coucher. L’eau cristalline qui l’accompagne met en évidence la pigmentation pour un rendu telle une carte postale.
L’Anse Bertrand offre aussi des vues panoramiques sur la mer des Caraïbes. Il est plutôt conseillé d’y aller tôt le matin ou plus tard dans la soirée. Beaucoup de voyageurs jouent des coudes le reste de la journée. En effet, l’endroit est agréable, entre palmiers et arbres où la fraîcheur subsiste.
Elle est idéale pour pratiquer le snorkeling ou la plongée en apnée. La barrière de corail protège la plage de la houle et permet à toute la famille de se baigner en toute sécurité.
Des restaurants proposent des mets locaux pour vous remplir l’estomac et profiter un peu plus de ce cadre exceptionnel.
Anse à la Gourde
Toujours sur Grande-Terre, à environ 30 minutes de voiture de Pointe-à-Pitre, l’Anse à la Gourde se trouve à proximité de Saint-François. Elle s’étale près de la route qui mène à la Pointe des Châteaux. Cette plage préservée et sauvage donne une vue imprenable sur l’île de la Désirade.
Comme les autres plages, c’est le crépuscule qui fait apparaître l’éclat rosé sur le sable fin. Le reste de la journée, l’étendue de sable est occupée par les amateurs de plongée. En effet, le lagon à l’eau turquoise et transparente qui s’ouvre devant vous est peu profond pour vous permettre d’aller explorer les fonds marins. Attention ! Prenez tout de même vos précautions, car la mer peut être aussi agitée et avec un fort courant certain jour. De même, de nombreux rochers peuvent blesser les pieds de certains, si vous ne faites pas attention.
Durant le siècle dernier, des découvertes archéologiques ont été faites sur la plage. Les chercheurs ont mis la main sur des objets en tout genre datant d’une époque lointaine.
Tout ce qu’il faut retenir sur les plages de sable rose de Guadeloupe
Les plages de sable rose se trouvent en Guadeloupe, à la tombée de la nuit. Néanmoins, ce n’est pas le seul pays à bénéficier de cette perle naturelle. La Grèce ou encore la Sardaigne en disposent également. Même, l’une des plages de France a cette caractéristique, en Corse.
Pour poursuivre votre escapade sur l’île papillon, rendez-vous dans notre agence Rent A Car afin de louer l’un de nos véhicules. Il vous permettra de vous déplacer facilement sur tout le territoire et découvrir d’autres paysages paradisiaques.