L’iguane de Guadeloupe n’est pas un mythe : il existe vraiment. Lors de vos vacances aux Antilles, profitez des richesses de l’île et partez à la rencontre de la faune et de la flore locale. Dans ces paysages paradisiaques, la végétation luxuriante ne vous laissera pas indifférent. Les îles des Caraïbes regorgent de trésors et de surprises aussi. Côtoyez les iguanes de Guadeloupe sur les plages, en forêt et même en centre-ville. Prêts à vivre une aventure hors du commun ?
À quoi ressemble un iguane ?
C’est un petit animal qui est un mélange entre un dinosaure et un lézard. Pas d’inquiétude, nous sommes quand même plus vers un gros lézard qu’à un diplodocus d’antan. Il dispose d’une crête sur la longueur de son corps, de sa tête à sa queue. Son atout principal est de pouvoir changer de couleur facilement pour se dissimuler à son aise des humains. Chaque espèce comporte des particularités, mais il est toujours inoffensif pour l’individu.
Iguane de Guadeloupe : que faut-il savoir sur eux ?
Avant de les approcher, il vous sera très utile de les connaître un peu mieux.
- Les iguanes peuvent faire une taille importante : jusqu’à 2 mètres de long.
- La queue de l’iguane est la partie la plus grande de son corps.
- La couleur de leur corps varie selon leur espèce, leur sexe et leur âge. À la fin de leur vie, les iguanes sont foncés.
- Ils sont capables de monter aux arbres comme sur les murs.
- Les iguanes adorent nager.
- Ils mangent de l’herbe, des feuilles, des fruits ou encore des fleurs.
- Ils peuvent vivre pendant 20 ans.
Où voir des iguanes en Guadeloupe ?
Tout au long de votre visite sur l’île papillon, vous aurez de grandes chances de les rencontrer. Néanmoins, certains lieux sont propices à leur apparition.
L’îlet du Gosier
Il faudra vous rendre à la plage de la Datcha pour découvrir un bateau en direction de l’îlet du Gosier. Sur place, c’est un havre de paix qui s’offre à vous. Les iguanes aiment vivre près des locaux et des touristes qui s’aventurent jusqu’ici. Les petits sauriens se trouvent généralement sur les plages comme la plage de Petit-Havre.
Les îles de la Petite-Terre
Au large de Saint-François, embarquez vers cette réserve naturelle protégée. En plus d’admirer la barrière de corail et son lagon bleu cristallin, découvrez une nouvelle espèce d’iguanes : l’iguana delicatissima. Ils sont classés « en danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce sera donc une grande chance pour vos proches et vous de les contempler pendant votre escapade en Guadeloupe.
Les Saintes
L’iguane de Guadeloupe se promène partout dans les îles des Saintes. Pour y accéder, partez en excursion en bateau depuis l’île papillon.
Sur la plage, en pleine rue ou encore dans les jardins, les petits reptiles aiment se faufiler sous le temps tropical.
Comment observer les iguanes en les protégeant ?
L’iguane de Guadeloupe fait bel et bien partie des animaux les plus menacés au monde. Pour respecter les espèces des Antilles, nous vous donnons quelques bonnes pratiques à appliquer lors de votre constatation.
- rester à distance des iguanes ;
- ne pas courir après eux ;
- laisserles vivre leur liberté comme ils l’entendent ;
- ne pas leur donner à manger.
Si vous suivez ces conseils, tout se passera très bien. Vous pourrez prendre des photos souvenirs comme bon vous semble.
Quels autres animaux se trouvent en Guadeloupe ?
La Guadeloupe est une destination des Antilles qui abrite de nombreuses espèces en tout genre.
Les animaux très présents
En plus des iguanes, d’autres spécimens vivent sur l’île de la Guadeloupe. En effet, le raton laveur est devenu l’emblème du Parc national. Les papillons, dont l’île porte le surnom, les crabes ou encore les lézards aiment se mêler aux habitants. Enfin, on compte des milliers de crapauds et grenouilles qui chantent dès la nuit tombée sur les Antilles.
Les oiseaux
Parmi les animaux présents sur l’île, vous verrez sûrement des colibris, des merles, des sucriers au ventre jaune ou encore des hérons garde bœufs. Selon les endroits, vous trouverez aussi des poules d’eau, des canards sauvages, des mouettes ou même des grands gosiers.
Les poissons
Nagez dans l’eau bleu cristallin de la Guadeloupe et découvrez l’univers marin de la région antillaise. Parmi eux, des requins marteaux, des requins-tigres, des tarpons, des snooks… Pour vous rassurer, les requins sont inoffensifs sur l’île. Ils s’approchent rarement du bord de mer et préfèrent flotter loin des côtes.
L’environnement tropical des Antilles permet à l’iguane de Guadeloupe de se sentir bien en toute circonstance. C’est ensuite à l’homme de le protéger et de faire en sorte que son espèce ne disparaisse pas à jamais.
Pour vous déplacer facilement sur l’île, venez nous rendre visite dans notre agence de location de voiture à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Nous vous aiderons à trouver le véhicule pour vos vacances selon votre budget et vos envies. Pour profiter de meilleurs tarifs, n’hésitez pas à réserver dès maintenant sur notre site internet.
Rent A Car, c’est votre partenaire de voyage parfait pour un séjour réussi !