Tout savoir sur les habitants de Guadeloupe en 10 questions

L'ile de la Guadeloupe représentée par une motte d'herbe.La Guadeloupe, joyau des Caraïbes, est une destination enchanteresse qui séduit autant les habitants que les voyageurs du monde entier. Sa beauté naturelle, sa culture vibrante et sa population diversifiée font d'elle un territoire unique.

Nichée dans l'archipel des Antilles, cette île française d'outre-mer regorge de trésors et sa population constitue l'un de ses atouts majeurs. Dans cet article, nous allons explorer en détail la fascinante mosaïque humaine qui compose la Guadeloupe. Entre mélange de cultures, langue vivante et préservation de son environnement, les habitants de Guadeloupe n'auront plus aucun secret pour vous avant votre voyage sur leurs terres.

1. Quel est le nombre d'habitants en Guadeloupe ?

Selon le dernier recensement de l'INSEE en 2020, la Guadeloupe compte 383 559 habitants à l'année sur son territoire. En plus de 10 ans, l'île papillon a donc perdu 5% de sa population.

La population a connu une hausse de 1968 à 2009 jusqu'à atteindre plus de 400 000 habitants. Cependant, ces dernières années, le nombre est descendu tout comme la Martinique

Pour continuer dans les chiffres, voici le nombre des habitants sur les autres îles (selon l'INSEE en 2020) :

  • Guyane : 285 133 habitants ;
  • Martinique : 361 225 habitants ;
  • Réunion : 863 083 habitants.

La Guyane et La Réunion sont en constante évolution depuis 1960.

2. Quelle est la moyenne d'âge en Guadeloupe ?

Toujours d'après le dernier recensement de l'INSEE en 2020, la majorité des habitants sont des futurs retraités entre 45 et 59 ans et des retraités de 60 à 74 ans. La part des adolescents et jeunes adultes (de 15 à 29 ans) est quasiment équivalente à celle des jeunes actifs (de 30 à 44 ans).

3. Répartition de la population sur le territoire guadeloupéen

La population de la Guadeloupe n'est pas uniformément répartie sur l'ensemble de l'archipel. En effet, Grande-Terre et Basse-Terre forment la majeure partie de la superficie habitable de l'île.

Grande-Terre

Située à l'est de l'île papillon, c'est la partie la plus densément peuplée de la Guadeloupe. On y trouve la ville de Pointe-à-Pitre, capitale et plus grande agglomération de l'île ainsi que d'autres villes telles que Le Gosier, Baie-Mahault et Saint-François. La concentration de la population sur Grande-Terre est due en grande majorité à son développement économique et à sa position géographique centrale.

Basse-Terre

À l'ouest, elle est plus montagneuse et abrite la préfecture de la Guadeloupe du même nom. Bien que moins peuplée, cette partie compte également plusieurs communes, notamment Deshaies et Trois-Rivières. La région est appréciée pour sa nature luxuriante et ses attractions touristiques.

Les autres îles de la Guadeloupe

Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade, entre autres, ont des populations plus petites en comparaison à l'île principale de la Guadeloupe. Néanmoins, elles jouent un rôle culturel et économique important dans l'archipel.

4. Pourquoi la Guadeloupe appartient à la France ?

La Guadeloupe est une île française en raison de son histoire coloniale. Voici un bref résumé de l'histoire de la Guadeloupe pour mieux comprendre :

  • Christophe Colomb a découvert l'archipel en 1793 lors de son deuxième voyage en Amérique. Les Espagnols y ont établi les premières colonies, mais ont été chassés par les Amérindiens locaux. En 1635, la France installe une colonie sur la Guadeloupe et y développe la culture de la canne à sucre.
  • Pendant des siècles, la Guadeloupe a été une colonie française qui prospérait avec la production de sucre grâce à l'esclavage.
  • L'esclavage a été aboli en 1848, mettant fin à cette période sombre de l'histoire. Cependant, la Guadeloupe est toujours restée française. Elle est aujourd'hui un département et appartient à la région d'outre-mer. Elle bénéficie ainsi d'un statut équivalent à celui des régions métropolitaines françaises.

La Guadeloupe conserve sa propre culture, sa langue créole et son patrimoine distinct, mais reste liée à la France sur les plans politique, économique et administratif.

5. Appellation des habitants de Guadeloupe

Les habitants de la Guadeloupe sont appelés les "Guadeloupéens" et "Guadeloupéennes". Ce terme désigne les personnes qui résident sur l'île, quelle que soit leur origine ethnique, leur nationalité ou leur statut.

6. La population guadeloupéenne en quelques mots

Une vue de la Guadeloupe pour ses habitantsL'île antillaise a une population diversifiée, composée en grande partie de descendants d'esclaves africains, d'Européens (venant en majorité de France), d'Amérindiens et d'Indiens.

Cette diversité ethnique a contribué à façonner la culture unique de la Guadeloupe, caractérisée par la musique, la danse, la cuisine créole et la langue créole. Cette dernière est largement parlée et appréciée dans la vie quotidienne.

Du côté religion, les Guadeloupéens pratiquent le christianisme et principalement le catholicisme. Il existe aussi d'autres croyances et pratiques religieuses, telles que le vaudou.

Les Guadeloupéens sont connus pour leur hospitalité et leur fierté pour leur patrimoine culturel. Ils célèbrent leur héritage à travers des festivals, des événements culturels et des traditions qui reflètent l'âme de l'archipel.

La société de Guadeloupe est caractérisée par un fort sens de la communauté et de la famille. Les liens familiaux sont importants et jouent un rôle central dans leur vie quotidienne.

Rencontrer la population guadeloupéenne

Toutes les informations fournies dans l'article vous permettent de mieux connaître le peuple antillais et de vous familiariser avec son histoire. Sur place, de belles découvertes vous attendent :

Pour vous déplacer sur l'archipel, optez pour la meilleure option : la voiture. Dès votre arrivée à l'aéroport international de Pointe-à-Pitre, faites un détour par notre agence de location de voiture Nous trouverons la perle rare qui vous aidera à explorer l'île en toute sécurité.

Restons connecté