Musées de Guadeloupe : top 8 des lieux incontournables à visiter

un exemple de musée pour symboliser les musées de Guadeloupe

Et si on partait faire le tour des musées de Guadeloupe ? La culture, l’art et l’histoire appartiennent pleinement au patrimoine des Antilles. Certains évènements sont très connus, d’autres un peu moins. Néanmoins, si vous êtes en voyage sur l’archipel, c’est le moment de vous intéresser plus en détail.

De l’esclavage aux temps modernes, des différents mouvements artistiques aux coutumes ancestrales du peuple guadeloupéen, rien ne vous échappera. Nous vous conseillons donc de visiter les 10 musées qui suivent pour enrichir votre séjour sous le soleil de Guadeloupe.

Musée des Beaux-Arts — Saint-François

Bienvenue dans l’univers des peintes du XVIe siècle à nos jours ! Le temps de votre visite, parcourez les œuvres du Musée des Beaux-Arts qui ont marqué leurs époques. Au total, ce sont 150 tableaux, sculptures ou encore dessins qui vous sont dévoilés dans ce lieu coloré.

Le musée privilégie l’exposition des chefs-d’œuvre des artistes nés en Guadeloupe, tels que Guillaume LETHIER ou Jean-Baptiste GIBERT. Les écoles de l’île aiment y emmener leurs élèves pour leur faire découvrir l’histoire de l’art de leur archipel.

Musée Edgar Clerc – Le Moule

Direction la ville du Moule pour cette nouvelle découverte. Le musée se consacre spécialement à l’archéologie amérindienne. Pourquoi ? Tout simplement, car Edgar Clerc fut l’archéologue qui a découvert les premiers vestiges sur les terres de Guadeloupe.

Retracez les découvertes de ce passionné d’histoire ainsi que les plus récentes pièces faites aux dernières fouilles en cours. Les objets évoquent la vie et le quotidien des Amérindiennes lors de leur occupation de la Guadeloupe.

Le musée offre également à ses visiteurs un parc dense où il fait bon vivre et s’y balader lorsque le soleil se présente. Ainsi, retrouvez des plantes médicinales et des arbres tropicaux à la dimension surdimensionnée. Ils forment ensemble un très beau jardin amérindien.

Musée Costumes et Traditions – Le Gosier

Non loin de Saint-François, c’est au Gosier que le musée Costumes et Traditions vous accueille le temps d’une visite guidée incroyable. Suivez Camélia pour un aller-retour sur le patrimoine des costumes et traditions de la Guadeloupe. Ses explications ludiques, son enthousiasme et la collection d’objets d’époque vous feront faire un bond en arrière en un clin d’œil.

Petits et grands seront ravis d’apprendre plein de choses lors de votre visite au musée. Et si vous ne le saviez pas, la galerie s’autofinance grâce aux visites. Alors, vous donnez un peu de vous pour que ce monument reste encore longtemps !

Mémorial ACTe — Pointe-à-Pitre

Très connu en tant que Centre d’expressions et de mémoire de la traite négrière et de l’esclavage, c’est l’un des musées à ne manquer sous aucun prétexte. Inauguré par le président français François Hollande en 2015, il constitue le plus grand lieu de mémoire qui se consacre aux esclaves et à leurs conditions de vie.

Construit à la place d’une ancienne usine sucrière Darboussier, le Mémorial ACTe de la ville de Pointe-à-Pitre promet un voyage dans un autre temps. Son exposition permanente retrace l’histoire de l’esclavage. À ses côtés, découvrez le Morne Mémoire, un jardin luxuriant donnant une vue panoramique sur les environs. Ce lieu fait partie du patrimoine de la Guadeloupe.

Musée Saint-John Perse — Pointe-à-Pitre

Situé dans le quartier historique de la capitale économique, Pointe-à-Pitre, le musée Saint-John Pern est en fait une maison, la Maison Souques-Pagès. Ici, c’est la vie du poète Alexis Léger, dit Saint-John Perse, qui est commémorée. Sa naissance et son passage en Guadeloupe ont considérablement marqué ses écrits. En 1960, il a même reçu le prix Nobel de la littérature pour la richesse de ses créations poétiques.

Attention, seul le 1er étage de la maison lui est consacré. Dans le reste de l’édifice, vous pourrez parcourir une collection singulière de costumes et de mobilier.

Musée du Rhum — Sainte-Rose

Prenons la direction de Basse-Terre pour visiter le musée du rhum à Sainte-Rose. Cette boisson alcoolisée possède un patrimoine particulier et c’est ici que vous en apprendrez davantage sur sa culture, sa conception et sa conservation.

Né d’une découverte mêlant chaleur et sucre, le rhum est aussi une histoire de famille : celle des Reimonenq. Au-delà d’une industrie familiale qui persiste encore, les amateurs de découvertes seront ravis d’admirer à côté la Galerie des papillons et des insectes du monde et l’exposition des grands voiliers du monde. Toute la famille passera une journée et conviviale au domaine Reimonenq.

Musée du cacao — Pointe-Noire

Les inconditionnels du chocolat salivent d’avant. La maison du cacao se trouve à Pointe-Noire. Levez le voile sur toute l’histoire des fèves de cacao, pourtant d’abord laissées de côté au profit du café. De la culture du fruit de cacaoyer jusqu’à la dégustation du chocolat, il vous faudra entre 2 et 3 heures pour faire le tour du site touristique.

En plus de goûter le chocolat sur place, le musée offre la possibilité de participer à des ateliers pédagogiques pour fabriquer soi-même sa tablette de chocolat. Un beau souvenir, n’est-ce pas ?

Maison du Café — Vieux-Habitants

Après le chocolat, le café ! Plus au sud de Basse-Terre, le musée du café a pris place à Vieux-Habitants.

Visitez la bonifierie du XIXe siècle, restauré pour l’occasion. Lors de votre visite, approfondissez vos connaissances sur cette boisson énergisante : implantation aux Antilles, culture à travers le temps, production… Même les costumes et techniques de l’époque des torréfacteurs sont mis en valeur auprès des visiteurs.

La visite se poursuit sous le Boucan où le café durable, 100 % arabica, est né. Enfin, c’est dans une chocolaterie qui se terminera l’excursion pour satisfaire de nouveau les envies des amoureux du chocolat.

En résumé

La Guadeloupe est le pays des musées. Vous ne serez donc pas en manque si vous venez sur l’île pour faire de belles visites pleines de découvertes. Pour vous déplacer comme vous le souhaitez, la société de location de voitures Rent a, car vous propose des véhicules appropriés à votre budget et vos besoins.

Tout près de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, embarquez dans l’une de nos voitures et partez admirer la Guadeloupe et ses musées le temps de votre voyage. Vous souhaitez aller plus loin pour visiter un musée ? Nous vous conseillons l’île des Saintes avec le fort Napoléon et l’Écomusée de Marie-Galante sur l’île du même nom et l’habitation Murat.

Restons connecté