Décollons de la France en direction de l’archipel de la Guadeloupe pour découvrir, en particulier, Basse-Terre. Il n’est pas facile de faire le choix entre les deux parties de l’île, surtout quand on se résout à venir seulement quelques jours. Basse-Terre est un incontournable entre mer, montagnes et cascades. Sa douceur de vivre et ses paysages paradisiaques vous donneront sûrement envie de prolonger votre escapade aux Antilles. Au départ de Pointe-à-Pitre sur Grande-Terre, partons à la rencontre de la terre protégée des vents. Basse-Terre en Guadeloupe, c’est parti !
Le Volcan de la Soufrière dans le Parc national de la Guadeloupe
Le Parc National de la Guadeloupe est le premier parc d’Outre-mer à voir le jour. Au cœur de Basse-Terre, il assure la préservation des écosystèmes présents, des fonds marins jusqu’au Volcan de la Soufrière. Il s’étend sur plus de 20 000 hectares de superficie, dont 17 300 de forêt tropicale.
Partez en randonnée dans la mangrove pour atteindre la Grande Soufrière. Cette montagne antillaise est l’un des sites les plus visités de l’île papillon. Depuis le tremblement de terre en 2004, certaines routes ont été fermées à la circulation. L’accès se fait actuellement à partir du lieu-dit les Bains Jaunes où vous pourrez déposer votre voiture de location.
La randonnée commence dès le parking. Admirez le patrimoine végétal du parc et toutes ses richesses. Au cœur de cette forêt tropicale, vivez des émotions hors du commun. Il faut compter environ 2 heures de marche pour atteindre le sommet du volcan. Les efforts payent ! Le panorama qui se dresse devant vous est incroyable. Au premier coup d’œil, vous comprenez vite pourquoi il est tant adoré par les touristes et les locaux.
D’autres sites incontournables arborent le Parc national de la Guadeloupe tels que la Cascade aux Écrevisses et les Chutes du Carbet.
Les plages de Basse-Terre en Guadeloupe
Nous vous proposons de profiter de votre séjour à la Guadeloupe pour vous détendre sur les belles plages de l’archipel. En effet, il dispose plus de 400 kilomètres de plage. Côté Caraïbes, les étendues de sable en mettent plein la vue aux voyageurs. Sable doré ou noir volcanique, cette diversité donne l’impression d’être sur une autre planète.
Plage de Grande Anse
Flânez sur cette magnifique plage de sable fin à Deshaies. Elle est arborée de palmiers et promet calme et détente. C’est la plus longue de la Guadeloupe. Souvent appréciée pour le côté farniente, il est tout à fait possible d’y pratiquer des sports nautiques. Elle est indéniablement l’une des plages préférées de Basse-Terre en Guadeloupe.
Plage de Malendure
Au nord de la ville de Bouillante, la plage de Malendure détient un sable noir volcanique. Lors de votre venue aux Antilles, c’est ici que vous devez absolument vous initier à la plongée sous-marine. En effet, l’eau cristalline est idéale pour découvrir les fonds marins. Par ailleurs, la réserve Cousteau, un musée sous l’eau, se trouve à proximité. La tête à la surface, prenez une embarcation vers les îlets Pigeon qui appartiennent aussi à la réserve.
Plage de Bananier à Capesterre-Belle-Eau
Cette petite plage sauvage de sable noir est bordée par des cocotiers et une eau peu profonde. Son charme unique est également un spot de surf pour toute la famille. Tout le monde y a pied, même les plus jeunes. Organisez un pique-nique sur la plage avec vue sur les Saintes.
Les distilleries à voir absolument
La culture de la canne à sucre a fait la renommée internationale de la Guadeloupe. Elle a d’ailleurs permis la fabrication d’une boisson locale : le rhum. Lors de votre voyage, ne manquez pas la visite des distilleries du territoire.
Distillerie Bologne
Ancrée à Basse-Terre, cette distillerie date de 1887, mais le domaine est installé sur les bords de la Soufrière depuis le XVIIe siècle. Suivez un circuit de visite pour en apprendre plus sur la production ancestrale.
Distillerie Longueteau
Henri Longueteau est le premier de la lignée à élaborer du rhum agricole en 1895. Depuis, quatre générations se sont succédé sur le domaine de Capesterre-Belle-Eau. De l’arrivée de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille du rhum, parcourez le chemin de ce breuvage local grâce à une visite guidée.
Distillerie Montbello
C’est l’une des dernières industries agricoles familiales de rhum. Le domaine a toujours appartenu à la famille Marsolle. Dès votre arrivée sur place, vous allez remarquer l’authenticité des lieux. Le temps de l’excursion, comprenez le savoir-faire des distillateurs. Une surprise vous attend à la fin…
Les jardins de Basse-Terre
Jardin de Valombreuse
Ce jardin remarquable est l’œuvre de Magguy Chaulet, une passionnée de flore. Il se déploie dans la ville de Petit-Bourg pour le bonheur de tous. Dans cet univers féérique, faites connaissance avec près de 500 fleurs et plantes, venant de toute la planète, sur les mêmes latitudes que la Guadeloupe. Les oiseaux aiment s’y nicher et profiter de cette végétation aux mille couleurs.
Jardin botanique de Guadeloupe
Sur la commune de Deshaies, cette activité ne vous laissera pas indifférent. Le parc floral et animalier offre à ses visiteurs une balade paisible dans la flore luxuriante des Antilles. Plusieurs mondes sont à découvrir pour la joie des botanistes amateurs et confirmés.
Jardin de Beauvallon
Prenons de la hauteur pour déambuler dans ce jardin de Basse-Terre. Palmiers et fleurs exotiques ont élu domicile autour de l’ancienne habitation « Montbazin ». Sur plus d’un hectare de surface, la balade honore la nature de la Guadeloupe.
Pourquoi venir à Basse-Terre en Guadeloupe ?
Avons-nous vraiment besoin de répondre à cette question ? Cette partie de l’archipel guadeloupéen accorde de belles surprises aux touristes de passage. Entre terre et mer, faune et flore, jardins et distilleries, vos journées seront bien occupées lors de votre voyage à la Guadeloupe.
Pour vous déplacer comme bon vous semble, faites appel à notre service de location de voiture. Choisissez le véhicule qui vous accompagnera sur votre itinéraire et roulez en toute tranquillité. Avec Rent A Car, le meilleur prix à portée de main !