La culture créole fait partie du patrimoine des Antilles. Dès qu’on met un pied sur une île de l’archipel, on entre dans un nouvel environnement. Une odeur, une couleur, un petit je ne sais quoi qui ne vous laissera pas indifférent. Avant de mettre les pieds en Guadeloupe, nous vous faisons découvrir cette culture si spéciale. Installez-vous confortablement et envolez-vous à plus de 6000 kilomètres de la France.
Les langues de la population guadeloupéenne
Bien plus qu’un héritage, les langues de la population de Guadeloupe sont nombreuses. Partons à la rencontre de ces peuples riches en culture.
Les langues parlées par les Guadeloupéens
Vous n’êtes pas sans savoir que le français est la langue officielle des Antilles. Mais pourquoi parle-t-on le français en Guadeloupe ? Tout simplement, car le territoire appartient à la France. Ainsi, toutes les formalités administratives sont à effectuer dans la langue de Molière. Néanmoins, attendez-vous à ne pas être totalement compris sur l’île papillon. En effet, les Antillais utilisent surtout le créole pour parler. Il s’agit d’un créole avec 90 % des mots français et un fort accent qui pourraient en déconcerter certains.
Les différents peuples
Il existe différents peuples en Guadeloupe et la culture est donc riche de cette diversité. Dans l’histoire de vie de l’archipel, on retrouve les Indiens, les Blancs-Matignon, les Noirs, les Békés ou encore les Blancs entre autres. Avec l’esclavage, les peuples se sont relayés pour former la culture guadeloupéenne qu’on apprend aujourd’hui dans les livres.
La religion
Malgré la présence de tous ces peuples sur cette terre antillaise, une religion est majoritaire sur l’île : le catholicisme. L’indouisme est également pratiqué par certaines tribus. De nombreux lieux de culte sont d’ailleurs toujours ouverts à la visite lors de votre voyage en Guadeloupe.
Au-delà des religions présentes, certaines croyantes sont fortes comme la présence des esprits.
La place des femmes
Depuis de multiples décennies, les femmes avaient une place définie : celle de la mère. La société patriarcale l’excluait de toute forme de culture et sociabilité. Les évolutions de vie ont permis à la femme d’être plus visible et d’être considérée à sa juste valeur. Néanmoins, les inégalités continuent et elles se battent, comme dans tous les pays du monde, pour avoir les mêmes droits que les hommes.
L’art au cœur d’une culture forte en Guadeloupe
Bien plus présente qu’en France, la culture de l’art transpire en Guadeloupe.
La musique
La musique est ancrée dans la culture guadeloupéenne.
Un sol local
Par exemple, le Gwoka forme un genre musical de l’archipel antillais. Les tambours, appelés « ka », donnent le rythme, accompagnés par d’autres instruments de la même famille que les maracas, le « chacha ».
Les tambours ne sont pas de la même taille et permettent des sons différents. Le « boula » est le plus gros. Il joue le rythme le plus fort. Pour les sublimer, les chants du gwoka diffusent une profonde énergie et une douce harmonie.
La radio
Pour rester dans l’univers de la musique, les Guadeloupéens écoutent beaucoup la radio. La première est une chaîne de radio généraliste produite par France Télévisions. Elle est diffusée en Martinique ainsi que Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
La télévision
Les réalisateurs de films et de séries aiment tout particulièrement venir à la Guadeloupe pour tourner leur prochain chef-d’œuvre.
Récemment, la série « Meurtres au paradis », diffusée sur France Télévisions en France, investit les lieux très souvent. Les enquêtes policières se succèdent et le public peut admirer les beautés de l’île papillon tout en résolvant l’énigme.
Côté cinéma, on note le tournage du film français « All inclusive » à Sainte-Anne.
De même, le festival régional et international du cinéma de Guadeloupe a lieu depuis 1992. D’abord consacré aux films de femmes, il diffuse aujourd’hui les œuvres de la Caraïbe.
Un art à part entière : la gastronomie
En venant en Guadeloupe, impossible de ne pas effectuer l’une des activités préférées des touristes : goûter aux mets locaux et à la cuisine des Antilles. Bien plus qu’un art local, cette cuisine est pleine de couleurs et de saveurs. Savourez les poissons tout juste pêchés : vivaneau, langouste, thon, daurade… Les amateurs des petits mammifères marins vont adorer en découvrir d’autres ! Attention, la cuisine est généralement bien plus épicée qu’en France…
Pour adoucir vos papilles, ne manquez pas non plus les fruits locaux de saison. Ananas, bananes, mangues, maracujas, papaye… Les fruits exotiques n’auront plus de secret pour vous.
Retrouvez le top 10 des meilleurs restaurants de Saint-François pour vous faire une idée de la cuisine proposée dans les restaurants de la région.
Le Carnaval de Guadeloupe : une immersion en plein cœur de la culture
Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce Carnaval. En effet, il est connu mondialement. Cette fête locale s’anime tous les ans à la même période : entre le 1er dimanche de janvier jusqu’au mercredi des Cendres, fin février. Ce moment de festivités permet aux Antillais de se retrouver pour célébrer la fertilité et la fécondité. Durant 2 mois, déguisements et musiques locales font battre le cœur des habitants. Si vous y allez pendant cette période, préparez-vous à ne pas beaucoup dormir.
Vous ne serez donc pas à court d’activités culturelles si vous venez sur l’archipel des Guadeloupéens et Guadeloupéennes. En plus, déjà riche d’un patrimoine important, la culture s’enrichit avec les années. Grâce à son histoire et ses légendes, la Guadeloupe fait rêver et donne envie de découvrir de plus près sa forte culture. Pour ne rien oublier lors de votre voyage, Rent a, car met à votre disposition une palette de véhicules adaptés à vos envies et votre budget. N’hésitez pas à venir dans notre agence pour nous parler de vos projets.