Visiter Petite-Terre lors de vos vacances est une excursion obligatoire pour passer des vacances formidables. Coup de cœur de beaucoup de touristes, l’archipel représente un paradis sur terre. Au large de Grande-Terre et de la Pointe des Châteaux de Saint-François, Petite-Terre est accessible uniquement en bateau. Les deux îlets possèdent donc un patrimoine naturel d’exception aux trésors inégalables. Découvrez vite tout ce que vous devez savoir pour profiter d’un séjour sur Petite-Terre en face de la Guadeloupe.
L’histoire de cet archipel aux 2 îles
Selon certains manuscrits, Petite-Terre a été découvert par des tribus d’indiens entre 600 et 1500 après JC. De nombreuses poteries et pierres taillées ont d’ailleurs été retrouvés et rapportent de leur présence sur l’archipel à cette même époque. Ce sont eux que Christophe Colomb aurait donc rencontré lors de son arrivée sur l’île en 1493.
En 1826, le Roi de France offre l’île à la famille Thionville, originaire de la Désirade. Leur seule contrainte est de guider les bateaux arrivant sur l’archipel en faisant de grands feux. Lorsque le phare a été construit en 1840, la famille est devenue gardienne du lieu jusqu’à son automatisation dans les années 70. Aujourd’hui, le phare est classé aux monuments historiques de l’île.
Comment aller à Petite-Terre en Guadeloupe ?
C’est la toute première question qu’on se pose à l’évocation de cet archipel. Avant tout, prenez votre voiture de location pour vous rendre à Saint-François, au sud-est de la Guadeloupe. C’est ici que le départ se fera vers Petite-Terre.
En partant de Pointe-à-Pitre, comptez environ une heure de voiture à travers les Antilles françaises. Ce sera le moment d’admirer les paysages incroyables sur votre chemin. À votre arrivée à Saint-François, garez votre véhicule sur le parking de la marina et choisissez l’option de votre choix.
- Location de bateau à Saint-François
Pour les amateurs de mer ou les possesseurs de permis bateau, louer un bateau à la marina de la ville sera un jeu d’enfant. En famille ou entre amis, passez une agréable journée à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Seules conditions : respecter les règles données par le loueur telles que le fait de ne rien laisser derrière vous ou de jeter l’ancre. Avec le loueur de bateau, vérifiez bien en amont les conditions météo pour ne prendre aucun risque lors de votre périple.
- Excursion à la journée
Pas envie de vous prendre la tête en louant un bateau ? Partez en excursion d’une journée sur Petite-Terre. À Saint-François, vous trouverez forcément celle qui vous correspondra. Le départ est souvent prévu à l’aube aux alentours de 7h30 pour une arrivée à Petite-Terre vers 10h30, soit 3 heures plus tard.
Certaines excursions incluent une visite guidée de Terre-de-Bas, l’une des 2 îles de l’archipel. Au programme : découverte d’animaux exotiques, dégustation de Ti’Punch et/ou d’un repas 100% créole, snorkelling et baignade.
Que faire à Petite Terre ?
Lorsque vous poserez un pied sur l’un des deux îlets, vous souhaiterez tout faire pour ne perdre aucune miette de votre déplacement. Voici donc les activités à ne pas manquer.
- Visiter l’île de Terre de Bas
Parcourir la seule île de Petite-Terre fera forcément partie de votre programme. Découvrez les longues plages de sable blanc. La plage de la Cocoteraie est bordée par une eau aussi claire et cristalline que l’eau en bouteille. En plus, vous risquez de ne pas être seuls pour explorer l’île : des iguanes antillais vous attendront sur la plage. Ils ont l’habitude des visiteurs et sont inoffensifs. Profitez-en donc pour les observer.
Un peu plus loin, marchez jusqu’au plus ancien phare de Guadeloupe à travers la végétation luxuriante des Antilles. De multiples sentiers balisés ont vu le jour pour faciliter les balades des touristes parmi la faune et la flore.
- Explorer les fonds marins
L’eau qui entoure Petite-Terre est appelé le Lagon. C’est l’un des espaces le plus riche en espèces sous-marine de l’archipel guadeloupéen. C’est donc le moment pour enfiler tuba, masque et palmes et aller rencontrer la vie sous l’eau. Pour les amateurs de snorkelling, cela vous fera un rappel de la Réserve Cousteau à Basse-Terre. Nager à travers cette faune des mers et devenez un petit poisson le temps d’un instant. Tortues, raies, requins et autres mammifères adorent venir se frotter à vous lors de votre balade à travers les récifs de corail.
Ceux qui préfèrent lézarder sur la plage, pas de souci ! Mais, c’est un peu dommage de louper une expérience telle que nager près des tortues ou des requins dans le lagon. Vous ne vivrez pas ceci plusieurs fois dans votre vie.
- Manger local sous les cocotiers
Prenez le temps de déguster les saveurs antillaises lors de votre venue sur Petite-Terre. Au menu : jus de fruits frais, punch fait maison ou encore ceviche de poissons. Savourez également la pêche du jour au barbecue ou encore les plats typiques des Antilles. En dessert, gardez un peu de place pour une banane flambée sur le barbecue. Tout sera réuni pour vous laisser envie de revenir !
À environ 9 heures de vol de la France, venez découvrir Petite-Terre au large de la Guadeloupe pendant vos prochaines vacances. Comme vous avez pu le voir dans l’article, de belles activités vous attendent dans cet îlet de rêve. Avant ou après la traversée, pensez à louer une voiture de location pour vous déplacer plus facilement. Pour cela, une seule adresse : Rent a car à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.
Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à faire de votre séjour, le meilleur qui soit. Comme le retour de Petite-Terre risque d’être compliqué, laissez-vous guider vers la côte ouest de Basse-Terre et venez déguster le rhum antillais dans les distilleries de la région.