Grande Terre en Guadeloupe : ces lieux où il faut voyager

La vue d'une Plage à Grande terre en Guadeloupe

Embarquez avec moi l’un des voyages de votre vie sur Grande-Terre. Après avoir posé le pied sur le sol des Antilles, prenez le chemin qui vous mène à l’agence Rent a car à l’aéroport international de Pointe-à-Pitre. Un agent vous attend pour vous remettre les clés de votre voiture de location, réservée un peu plus tôt depuis la France et la magie d’Internet. Partons ensemble vers les lieux incontournables que nous offre Grande Terre en Guadeloupe.

Pointe-à-Pitre

Première escale : la capitale de la Guadeloupe. Pointe-à-Pitre est la première ville que vous trouverez sur votre chemin en sortant de l’aéroport. Sur ce paradis sur terre, les activités ne manquent pas : plages, musées, marchés, plongée, randonnée… Si nous devions faire un top 3 des lieux à visiter absolument, ce serait les suivants :

  • Le Mémorial ACTe : bien plus qu’un simple musée, ce mémorial est un centre d’expression et de mémoire de la traite négrière et de l’esclavage. Retrouvez les 7 points à savoir sur ce sujet.
  • Le marché aux Épices : c’est l’endroit incontournable par excellence. Plongezvous dans la culture guadeloupéenne en flânant au marché Saint-Antoine. En plein centre-ville, c’est une explosion de couleurs et d’odeurs qui émerveillera les petits comme les grands.
  • L’Église catholique SaintPierre-et-Saint — Paul est classé aux monuments historiques. Ce lieu de culte aurait besoin d’être rénové, mais mérite le coup d’œil.

Le Gosier

Continuons notre route vers la troisième ville la plus peuplée de Guadeloupe. Il vous faudra moins de 20 minutes de voiture pour atteindre le Gosier. Sur place, les cocotiers et les plages à perte de vue permettent un panorama incroyable. D’ailleurs, notre top 3 pour cette ville est entièrement constitué de sables.

  • La plage de PetitHavre est considérée comme l’une des plus belles plages du Gosier. Pourquoi ? Nous vous donnons quelques indices : authenticité, eau transparente, cadre sauvage…
  • Accordezvous un moment de calme à l’Anse à Jacques. Installezvous à l’ombre des arbres, les pieds dans le sable fin et admirez la vue sur l’eau turquoise à l’horizon.
  • La plage de SaintFélix : encore moins connue que les deux autres et plus petite, cette plage propose un restaurant où vous mangerez très bien. Ce spot est parfait pour un arrêt au bord de mer.

Saint-Anne

Encore plus à l’est, rencontrez la commune de Sainte-Anne, la station balnéaire la plus adorée des touristes. Dans une image de carte postale, profitez de votre séjour pour vous prélasser au soleil, tel un lézard. Notre top 3 :

  • La plage de Bois Jolan permet aux familles de se retrouver sans risque. Avec une eau très peu profonde, les enfants pourront nager tranquillement avant de déguster un savoureux piquenique.
  • Accédez très facile à l’anse Tabarin. Petite plage, elle attire l’œil des visiteurs grâce à son sable blanc. C’est également l’embarcadère pour visiter l’îlet du Gosier.
  • Le marché de SainteAnne est un petit marché haut en couleur où vos sens seront mis à contribution. Nous avons trouvé le lieu idéal pour acheter des souvenirs de la Guadeloupe.

Saint-François et la Pointe des Châteaux

Notre périple en voiture nous emmène désormais à l’extrémité est de Grande-Terre jusqu’à Saint-François et la Pointe des Châteaux. Bienvenue dans l’un des centres touristiques de Guadeloupe où les hôtels de luxe ont pris possession des lieux. Terre indoue, immergez-vous dans ce nouvel univers. Le top 3 :

  • La Pointe des Châteaux : À une cinquantaine de kilomètres de Pointeà-Pitre, c’est l’endroit à aller découvrir très vite. Le meilleur moment de la journée pour y aller est lors du lever ou du coucher du soleil pour profiter du magnifique panorama.
  • L’anse a la Gourde est une plage paradisiaque au sable blanc. Sa vue sur la Désirade et son côté sauvage vous laisseront sans voix.
  • La plage des raisins clairs se trouve un peu à l’écart de l’agitation de SaintFrançois. La faune et la flore entourent les terrasses des food trucks.

Le nord de Grande-Terre

Pour finir votre voyage au cœur de la Guadeloupe, intéressons-nous au nord de l’île. Moins fréquenté par les touristes, le nord est tout aussi majestueux que le reste de l’archipel des Antilles. Découvrons de suite notre top 3 :

  • La Pointe de la Grande Vigie se situe tout au nord de GrandeTerre, à près de 6 km d’Anse Bertrand. Vous avez l’impression d’être en Bretagne ? C’est grâce aux grandes falaises calcaires de plus de 70 mètres de haut. Le point de vue est top !
  • Randonnez jusqu’à la Grotte de l’Anse Castalia. En une dizaine de minutes, après avoir traversé les bois, c’est un havre de paix qui s’ouvre à vous. Attention, la baignade peut être interdite à cause des fortes houles.
  • Sur la commune d’Anse Bertrand, mais beaucoup plus à l’est, le trou du souffleur offre aux visiteurs une belle randonnée. Au départ de la Porte d’Enfer, marchez durant quelques kilomètres pour atteindre le spot. L’impressionnant trou dans les falaises ne vous laissera pas indifférent.

À retenir sur Grande-Terre en Guadeloupe

Comme nous avons pu le voir dans cet article, Grande-Terre possède des qualités incroyables. Si vous souhaitez continuer votre séjour antillais dans cette région, nous vous conseillons d’autres lieux comme Morne-à-l’Eau et Port-Louis au-dessus de Pointe-à-Pitre. De même, au nord-est de l’île, arrêtez-vous dans la ville du Moule au nord-est de l’île. Et si vous n’avez pas le temps, ce sera l’occasion de revenir faire des voyages sur l’île papillon et ses îles voisines.

Restons connecté