Découvrez Grand cul de sac Marin en Guadeloupe

Grand cul de sac marin en Guadeloupe lors d'un couché de soleilcrédit : SylvainD

Cap sur une réserve naturelle exceptionnelle : le Grand Cul de Sac Marin. Classée par l’UNESCO, cette perle de la nature s’étend sur près de 15 000 hectares. Elle a été créée afin de maintenir la préservation du littoral de la mangrove et des zones maritimes du lagon. Toutes les espèces végétales et animales sont protégées en ces lieux. Les poissons, crustacés ou tortues de mer vivent en sécurité et peuvent se reproduire loin des humains. Un ensemble d’îlets cohabitent avec l’eau cristalline. La Guadeloupe protège alors l’écosystème et la biodiversité sur terre comme en mer.

Où se situe le Grand cul de sac marin ?

Dans la baie de la Guadeloupe, le Grand Cul de Sac Marin a pris place entre le nord de Basse-Terre et l’ouest de Grande-Terre. Son paysage incroyable donne envie à tous les voyageurs de se baigner ou de faire de la plongée sous-marine. De même, le snorkeling fait partie des activités nautiques prisées.

Pour vous rendre au Grand Cul de Sac Marin, vous avez plusieurs possibilités.

  • Faire appel à une société d’excursion pour voguer à la demijournée ou à la journée entière. Choisissez alors l’excursion en bateau, en paddle ou encore en kayak pour découvrir ce bout de paradis ;
  • S’aventurer par vos propres moyens en louant votre moyen de locomotion.

D’où partir pour rejoindre Grand Cul de Sac Marin ?

Grâce à sa proximité avec la Guadeloupe, Grand Cul de Sac Marin est accessible plutôt facilement. Pour cela, le plus simple est de partir du port de Sainte-Rose dans la région de Basse-Terre. Vous retrouverez une multitude de sociétés d’excursions dans les cabanes colorées.

Pour être surs de faire votre activité, pensez à réserver sur internet ou dès votre arrivée en Guadeloupe. Selon la période, le nombre de voyageurs devient très dense.

Les îlets Grand cul de sac marin

Grand Cul de Sac Marin porte bien son nom ! En effet, c’est exactement l’impression qu’on a en arrivant sur place. Chaque îlet possède son récif corallien et des variétés de poissons diverses. Retour sur les plus beaux îlets :

L’îlet Caret

Il doit son nom aux tortues qui avaient élu domicile pour pondre ici. Attention, le sable est tellement blanc qu’il fait très mal aux yeux. Pensez donc à prévoir vos lunettes de soleil ! Vous aurez une vue exceptionnelle sur Sainte-Rose. Malheureusement, l’îlet devient de plus en plus petit à cause des changements climatiques et des agissements de l’Homme. Ce dernier a utilisé le sable trouvé pour créer des plages artificielles au Gosier.

L’îlet Fajou

Sur la plus grande île du Grand Cul de Sac Marin, la mangrove domine presque entièrement les lieux. Il abrite donc beaucoup d’espèces animales. Oiseaux, crabes, langoustes… cohabitent ensemble à l’abri des humains. Avec l’aide des professionnels experte de la Réserve naturelle, vous pourrez vous approcher de sa barrière de corail et vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer un bébé requin.

L’îlet Blanc

Face à Sainte-Rose, retrouvez l’îlet blanc, appelé également l’île aux oiseaux. Ce nouvel îlet a vu le jour après le cyclone Hugo en 1989. Il est interdit d’y accéder sous peine d’amende durant la saison estivale. Pourquoi ? Les sternes y trouvent refuge pour pondre leurs œufs à cette période de l’année.

Récit d’une journée d’excursion au Grand Cul de Sac Marin

Le matin

Le départ est noté pour 9 heures au port de Sainte-Rose. Nous avons choisi une compagnie de bateau parmi toutes celles présentes sur le lieu. Notre guide nous semblait bien sympathique et les avis étaient très positifs sur internet. Alors, c’est parti pour la visite !

Nous prenons le cap vers la mangrove du Grand Cul de Sac Marin. Notre guide nous fait remarquer la diversification de cette faune incroyable. Il nous donne plein d’explications tout en remontant la rivière.

Pour cette sortie en bateau, nous avons choisi le snorkeling près de l’îlet Caret. L’eau est tellement claire qu’on voit les poissons qui nagent avec nous dans la baie. La barrière de corail à nos côtés, on capture de superbes photographies souvenirs. On y restera une bonne heure.

Pour repartir, nous passons par l’îlet Blanc où nous voyons d’autres voyageurs déguster des planteurs au loin. Pour nous, la sortie est finie ici, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !

L’après-midi

Comme nous avons adoré la découverte de la mangrove, nous souhaitons y revenir, mais cette fois-ci en paddle. La location des activités nautiques est très simple sur le port. La sortie en kayak sera pour le prochain voyage.

C’est un jeune de l’île qui nous guide pour l’après-midi. Après quelques explications, départ pour le paradis. Le paddle est un moyen de locomotion écologique. Il permet de faire la visite sous un autre angle et on adore. En plus de l’activité, notre guide nous a concocté un repas et des cocktails. Les savourer en plein cœur de la mangrove est une expérience fantastique.

Conseils pratiques Grand cul de sac marin

Pour vous aider à appréhender vos journées de visite au Grand Cul de Sac Marin, nous vous donnons quelques avis et conseils à prendre en compte.

  • Pensez à revêtir votre maillot de bain, casquette et crème solaire dans votre sac ;
  • Pour les amateurs de plongée, emmenez avec vous votre masque et votre tuba pour arpenter les profondeurs de la baie ;
  • Si vous voulez ramener des souvenirs de votre excursion, adoptez une caméra GoPro. Faites les plus belles photos du récif de corail et des poissons durant votre séance de snorkeling ;
  • Prévoyez un piquenique et de l’eau si vous choisissez une excursion à la journée. N’oubliez pas de prendre une poubelle pour laisser chaque lieu propre. La protection de la faune est un impératif.

Ce voyage en Guadeloupe promet de belles découvertes d’activités au Grand Cul de Sac Marin. Plage de sable blanc, balades en bateau, immersion dans le récif de corail… Ne loupez pas une miette ! Pour familier vos déplacements sur l’île entre les excursions, pensez à réserver votre voiture de location dans notre agence Rent a Car. Dès votre descente de l’avion à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, nous vous attendons pour vous guider. Le retour en France risque d’être compliqué après avoir vécu un si beau voyage hors du temps.

Restons connecté