Découvrir la cuisine de la Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination de rêve connue pour ses plages de sable blanc et ses forêts tropicales. Mais c’est aussi un lieu magique pour y découvrir une cuisine merveilleuse et authentique. L’île est caractérisée par sa diversité et son métissage. Deux ingrédients qui se reflètent tout naturellement dans la cuisine locale. Ce qui offre des plats antillais combinant les traditions culinaires de tous les peuples ayant fait escale dans cette partie du monde. Une cuisine riche, simple, mais délicieuse et généralement relevée.

Pour en savoir plus, venez vite découvrir la cuisine de la Guadeloupe !

Les classiques de la cuisine guadeloupéenne

Lorsque nous parlons de la gastronomie créole, nous pensons très souvent au fameux colombo, ce célèbre plat de viande en sauce à base de mélange d’épices tel que le curry. Même si ce mets est délicieux, la Guadeloupe a d’autres saveurs à offrir à vos papilles. Les fameux acras, ces petits beignets à la morue, aux crevettes ou aux légumes, sont incontestablement un classique des entrées dans la cuisine traditionnelle créole.

Les plats qui font la renommée de l'archipel sont le calalou (une soupe à base de légumes et de porc), le cabri ou encore le matété de crabe. Vous pouvez également compter sur les poissons, les coquillages, ainsi que les crustacés, qui sont très présents dans les restaurants de l’île. En Guadeloupe, un grand nombre de fruits exotiques sont consommés comme la banane, la carambole, la noix de coco, la goyave et le fruit de la passion.

Les fruits sont très utilisés pour la confection de desserts, mais aussi pour de nombreuses boissons. Les légumes ont également une place assez importante dans la cuisine antillaise, tels que le manioc, les pois d’Angole, la christophine (également connue sous le nom de chayotte), la patate douce ou encore de l’igname. Les épices occupent une place particulièrement importante au sein de la cuisine guadeloupéenne. Toutefois, peu d’entre elles proviennent de l’île.

Dans les plats locaux, vous pouvez retrouver le piment, le safran, le cumin, le gingembre, l’anis étoilé ou encore les clous de girofle. Et pour finir avec les classiques de la Guadeloupe, n’oublions pas ce produit phare, le rhum local ! Pour satisfaire tout le monde, il y en a pour tous les goûts : du rhum vieux, du rhum blanc, des punchs aromatisés aux fruits exotiques…

Les mises en bouche antillaises

Un bon repas typique de la Guadeloupe commence forcément par une mise en bouche accompagnée d’un petit verre de rhum. Bien évidemment, nous retrouvons les acras de morue croustillants qui font toujours sensation lors d’un apéritif créole. Parmi les autres mises en bouche populaires de l’île, on trouve également les balaous frits. Vous ne connaissez pas ce poisson vivant au large dans les mers tempérées chaudes ?

Il va falloir vous rendre en Guadeloupe pour découvrir cette mise en bouche hautement savoureuse. Les croquettes de crabe sont également un bon moyen de se mettre dans l’ambiance antillaise dès l’apéritif. Dégustés avec une sauce fromagère au colombo ou encore une sauce chien… un vrai régal ! Il existe un grand nombre de mises en bouche toutes plus succulentes les unes que les autres. Mais pour toutes les connaître et les goûter, il va falloir passer un petit séjour sous le soleil antillais de la Guadeloupe !

Les entrées de la cuisine créole

Si vous souhaitez un repas complet après votre Ti-punch, pourquoi ne pas goûter l’une des entrées locales, comme le féroce d’avocat ? Le féroce d’avocat est une spécialité créole à base d’avocat, de morue et bien entendu, d’épices. Sur cette île, les locaux sont également très friands de boudin créole. Une entrée traditionnelle à base de porc et préparée avec une multitude d’épices telle que le piment, la cive, du thym, du bois d’Inde… Le boudin créole est réservé à un public averti puisqu’il est généralement très relevé.

Les plats traditionnels de la Guadeloupe

Les plats traditionnels sont principalement composés de viandes ou de poissons. Bien sûr, ils sont toujours copieusement assaisonnés ! En tête, vous avez le poulet boucané et toutes ses notes gustatives, qui est un poulet mariné cuit à l’étouffé dans des feuilles de canne à sucre. Bien évidemment, vient ensuite le célèbre colombo, un emblème de la gastronomie guadeloupéenne.

Ce plat est originaire d’Inde et peut se cuisiner à partir d’une viande ou un poisson, associé à des légumes et quelques épices. Pour en citer un dernier, vous avez le bébélé. C’est un ragoût qui se compose de tripes bovines, de légumes, de bananes vertes ainsi que des épices. Un incontournable des plats traditionnels.

Les desserts aux fruits exotiques

La plupart des desserts guadeloupéens sont réalisés à base de fruits. Les fruits locaux sont utilisés principalement en salades de fruits ou en sorbets. D’ailleurs, le sorbet coco fait partie des spécialités les plus répandues sur l’archipel. En dessert traditionnel, nous retrouvons également les tourments d’amour. Originaires des Saintes, ces petites tartelettes sont faites de génoise à la confiture de coco (ou parfois goyave ou banane) avec de la cannelle, du sucre ainsi que de la vanille.

Autre spécialité locale sucrée : le gâteau à l’ananas ! La recette de ce dessert se décline sous différentes formes, mais reste une petite douceur légère, parfumée à base d’ananas, de citron vert, de sucre de canne, de cannelle, de vanille et d’un peu de rhum vieux.

Les boissons typiques de l’île

Un incontournable de la Guadeloupe est bien sûr le Ti-punch, du rhum blanc servi avec un peu de sucre de canne et du citron vert. Il est plutôt réservé aux amateurs d’alcool fort. Pour les personnes souhaitant quelque chose de plus léger, optez pour le Planteur. Un mélange de rhum et de jus de fruits qui est délicieusement rafraîchissant. En Guadeloupe, les fruits sont légion et bon marché.

Il est donc très aisé de trouver des jus de fruits frais. Vous avez également le sinobol, mi-boisson, mi-glace, qui se compose de sirop versé sur de la glace pilée. La Guadeloupe produit également plusieurs sodas locaux tels que le Royal Soda et ses couleurs vives, l’Ordinaire et sa saveur anisée et le Vaval Tropic et son goût fruité.

Vous l’avez compris, la cuisine de la Guadeloupe est riche en saveurs et délicieusement bonne !

Restons connecté