Amateurs de caféine, suivez-nous au musée du café de Guadeloupe ! 94 % des Français consomment du café. Dans le monde entier, ce sont 2 milliards de tasses de café qui sont bues chaque jour. Ces chiffres n’étonnent personne. Le café fait partie de notre quotidien depuis de longues années. C’est donc naturellement que nous quittons Pointe-à-Pitre, près des Abymes pour découvrir l’histoire de cette boisson amère de Guadeloupe dans l’un des musées les plus connus de l’archipel. Vous serez incollables après la fin de la visite !
L’histoire du café
L’introduction du café en Guadeloupe
Dans les années 1720, Gabriel de Clieu a introduit le café aux Antilles. Ce capitaine normand a obtenu quelques plants de café de la part du Jardin des Plantes de Paris pour en cultiver sur les terres antillaises. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme il l’avait imaginé à bord !
En effet, avant d’arriver à bon port, lors d’une pénible traversée, il n’a réussi à sauver qu’un seul plant. C’est en Martinique, où il habitait alors, qu’il a décidé de le planter. Lorsque son unique pied s’est acclimaté sur place, de nombreuses graines de café se sont répandues dans les Antilles et notamment en Guadeloupe où il est devenu gouverneur de Guadeloupe de 1737 à 1753.
La pérennisation du café aux Antilles
Au fur et à mesure du temps, la découverte guadeloupéenne s’est pérennisée dans le centre de Basse-Terre, dans la commune de Vieux Habitants. Seuls trois producteurs ont vu le jour : Chaulet, Vanibel et la Grivelière. Ce dernier est actuellement une habitation que tous les amateurs de photo adoreront.
Les producteurs ont profité de la richesse des terres de Guadeloupe pour cultiver leurs grains de café. Grâce au climat tropical de l’île, une nouvelle variété d’Arabica a vu le jour.
Le café Chaulet
L’histoire de la famille Chaulet
Nous nous intéresserons plus en détail sur la famille Chaulet, pratiquant la torréfaction depuis un siècle en Guadeloupe. Le Café Bonifieur est issu du premier caféier importé par Clieu. Il est désormais, et depuis très longtemps, considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde.
Pourquoi bonifieur ? Car il possède une caractéristique que les autres n’ont pas. Il bonifie les autres cafés. C’est l’histoire de cette famille qui est racontée au Musée du Café à Vieux Habitants. De génération en génération, ils se sont tous battus pour que cette graine exceptionnelle reste dans le patrimoine de la Guadeloupe.
Le savoir-faire guadeloupéen
Depuis plus d’un siècle, la maison Chaulet fait le tour du monde à la recherche des grands crus de café. Ils les sélectionnent, les importent et en ressortent le meilleur de chaque grain. Faire confiance à ce cafetier est la garantie d’une expérience unique alliant savoir-faire et tradition pour une saveur et un arôme inégalable.
Tous les cafés de la maison sont 100 % de Guadeloupe de la production au conditionnement. La famille Chaulet défend les produits locaux et est très attachée à Vieux Habitants et à la Guadeloupe en général.
La visite du musée du café près de Saint-Claude
Visiter le musée du café de Vieux Habitants en Basse-Terre
Remontez le temps lors de vos vacances et partez sur les traces de la plante de sa découverte aux quatre coins du monde jusqu’à la boisson amère qui arrive dans votre tasse le matin. Cette visite ne se fait pas dans un musée classique.
La Bonifierie
Une bonifierie du XIXe siècle a été restauré pour y installer la galerie. Durant la visite du musée, vous découvrirez tous les détails de l’implantation du café aux Antilles, sa culture et sa production. De même, parcourez la vie, les coutumes et les techniques employées depuis 1721 par les torréfacteurs.
Le Boucan
Assistez au dépucelage, lavage et décorticage des grains de café sous le boucan comme dans autrefois. Vous participerez ainsi activement à la naissance du café durable. Ici, découvrez également les nombreux caféiers de l’île de la Guadeloupe pour des cafés 100 % Arabica.
Une collection d’objets
De nombreux objets anciens sont exposés dans le musée du café. Ils permettent de retracer l’évolution des ustensiles des caféiers. Retrouvez donc des moulins à café, des torréfacteurs, des machines utiles à l’industrie, des cafetières…
La chocolaterie
Finissez votre visite par un passage dans la Chocolaterie les Suprêmes où une gamme complète de chocolats vous est proposée. Ces derniers sont fabriqués sur place grâce au cacao issu localement.
Après cette visite à la douce odeur, la torréfaction du café de Guadeloupe n’aura plus de secret pour vous et votre famille.
Les informations pratiques
Le musée est ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 17 h. Pour vous y rendre, n’hésitez pas à faire appel à notre société de location de voiture Rent a car.
Depuis l’aéroport de Pointe-à-Pitre, à proximité des Abymes, embarquez dans votre véhicule pour une heure de trajet direction Basse-Terre et la commune de Vieux Habitants. Sur la route, plusieurs arrêts sont possibles :
- PetitBourg : rivière, distillerie Montebello, randonnée, cascades…
- La Cascade aux Écrevisses
- La plage de Malendure à Bouillante : sports nautiques, farniente…
- Petite Anse.
Pour organiser vos vacances dans les Caraïbes, n’oubliez pas de prendre vos billets en ligne sur le site internet du musée. Comptez 6 euros par adulte et 4 euros pour les enfants. Tous les bambins de moins de 6 ans peuvent accéder à la visite gratuitement.
Pour vous loger, vous trouverez facilement un gîte, un hôtel ou encore une location d’habitation comme une maison avec jardin dans les environs. Au bord de l’eau des Caraïbes ou près de la Rivière de Vieux-Habitants, tout le monde trouvera sa perle rare pour mixer sports et musées. De magnifiques lieux se trouvent également à proximité : le Domaine de Vanibel, le Saut d’eau de Matouba et ses bains chauds ou encore la plage de Grande Anse au sud de Basse-Terre.
En bref
Vous connaissez désormais tout sur le musée du café de Guadeloupe. Pour aller plus loin, rendez-vous à la plantation Grand Café à Capesterre-Belle-Eeau. Si vous préférez visiter d’autres musées plutôt que lézarder sur la plage à proximité de l’eau transparente, nous vous emmenons alors dans notre voiture de location pour le musée du rhum à Sainte-Rose.
Vous apprendrez alors comment la culture de la canne à sucre s’est transformée en une boisson alcoolisée. Après vos visites, prenez le temps de flâner sur une plage antillaise. Près de Saint-François, par exemple, admirez l’un des plus beaux couchers de soleil de vos vacances dans les Caraïbes.