Le musée du rhum Guadeloupe

Le musée du rhum fait partie du patrimoine créole de la Guadeloupe. Vous ne le saviez pas ? C’est bien dommage ! L’île papillon protège en ces terres des joyaux comme celui-ci ou encore celui de la Soufrière à Saint-Claude. Il ne faut pas passer à côté lors de votre prochain séjour aux Antilles. Vous êtes amateurs d’eau-de-vie (avec modération !) ? Vous aimeriez tout connaître de la coupe de la canne à sucre jusqu’à sa mise en bouteille du fameux rhum arrangé ? Le musée du rhum de Guadeloupe vous ouvre ses portes à quelques heures de la France.

L’histoire du rhum

Près de Sainte-Rose en Basse-Terre, découvrons ensemble toute l’histoire du rhum avec l’aide du musée du rhum de Guadeloupe.

Cette eau-de-vie locale est née lors de la colonisation. La canne à sucre était alors cultivée pour produire… du sucre. Cependant, avec l’arrivée des colons dans les Caraïbes, cette production a pris une tout autre forme. En effet, après avoir constaté que la culture de la canne à sucre n’était pas rentable, ils se sont rendu compte que la chaleur permettait de faire fermer la plante. Ainsi, cela produisait une boisson forte en alcool à la saveur particulière et inconnue jusqu’à lors. On la nommera plus tard « rhum ».

L’ascension de la famille Reimonenq

Pourquoi vous parler de la famille Reimonenq lorsqu’on évoque le rhum, et plus particulièrement le musée du rhum ? Vous allez tout savoir !

Une entreprise familiale

C’est en 1915 que l’histoire commence. Le terrain est acheté par deux frères finlandais pour exploiter une production de canne à sucre et fonder une distillerie près de Sainte-Rose dans le nord de Basse-Terre. Jusque dans les années 1960, la famille se succède dans l’entreprise. Léopold Reimonenq, alors propriétaire des lieux, décide de partir en voyage à travers le monde. Il revient avec de nombreuses idées innovantes comme la mécanisation de la production de la canne à sucre ou encore de nouveaux procédés qui concernent la fabrication du rhum.

La création du musée du rhum

Au fur et à mesure des années, malgré un incendie qui a tout détruit et d’autres malheurs, la distillerie Reimonenq fait face. En 1990, Léopold Reimonenq construit alors le Musée du Rhum de Guadeloupe pour raconter à tous l’histoire de la canne à sucre et la fabrication du rhum. Les visiteurs affluent et permettent de sauver la distillerie alors en perdition grâce à la vente du rhum produit sur place.

La Galerie des papillons et des insectes du monde et l’exposition des grands voiliers du monde

Très grand voyageur pour son époque, Léopold Reimonenq achète en 1994 une collection vieille de 20 ans à Fortuné Chalumeau, un créole de souche française. C’est lui-même qui a chassé et collectionné ces splendides créatures.

En 1997, c’est une nouvelle fois avec l’aide de Fortuné Chalumeau que Léopold Reimonenq ouvre une exposition sur les plus beaux voiliers du monde afin de mettre en évidence leur importance dans le développement du commerce entre la Guadeloupe et la métropole.

En 2021, Léopold Reimonenq est toujours le propriétaire de la distillerie familiale. L’innovation et les traditions se marient à la perfection et permettent de ravir les touristes qui viennent y goûter les produits locaux comme le rhum cœur de chauffe ou d’autres produits millésimés du domaine.

La visite du musée du rhum

Le musée du rhum de Guadeloupe vous emmène sur les pas de la famille Reimonenq, mais également, à la découverte des traditions ancrées des Guadeloupéens. Vous découvrirez ainsi les métiers d’autrefois et le savoir-faire local dans la fabrication du rhum antillais.

Dès votre arrivée sur le parking du domaine Reimonenq, plongez dans un univers hors du temps et unique. Un immense figuier maudit vous attend entre le musée et le parking pour vous montrer le chemin. Dans la culture indienne, il symbolise la vie éternelle à cause de ses racines sans fin. Après quelques photos, c’est le moment d’entrer dans ce musée qui retrace trois siècles d’histoire et de culture.

Entrez dans l’univers du rhum

Le musée du rhum

Le musée du rhum de Guadeloupe montre à ses visiteurs une collection d’objets d’époques et de machines agricoles en rapport avec le rhum de l’île. Ensuite, retrouvez les collections de coutelas, les couteaux qui servaient à la coupe de la canne à sucre dans diverses parties du monde.

L’exposition des métiers traditionnels d’autrefois replonge les visiteurs dans l’âme authentique de l’île.

Les galeries

Par la suite, parcourez la fameuse galerie des grandes maquettes de voiliers. Elle retrace l’histoire des premiers bateaux qui ont accosté sur l’île jusqu’à aujourd’hui. Un peu plus loin, la Galerie des papillons et des insectes du monde. Vous pourrez alors admirer plus de 5000 insectes plus beaux et impressionnants les uns que les autres dont l’un des plus grands coléoptères du monde. Petits et grands vont être émerveillés de cette trouvaille !

La dégustation de rhums antillais

Enfin, à la fin de votre visite, se trouve le site de la distillerie Reimonenq. C’est l’heure de la dégustation des rhums agricoles, punch, cocktails… Il sera également possible de savourer le rhum blanc cœur de chauffe ou encore une large gamme de rhums vieux, distillés sur place par la maison.

Les informations pratiques sur le Musée du rhum de Guadeloupe

Horaires et accessibilité

Le musée du rhum de Guadeloupe est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 17 h. Pour vous y rendre, prenez la direction de Deshaies. Ensuite, suivez les panneaux Sainte-Rose (2e commune la plus grande en taille après Petit Bourg) et musée du rhum jusqu’à Bellevue. Il se trouve en face de Port-Louis.

Tarifs du musée et achat en ligne

Toujours important de connaître les tarifs pour prévoir notre budget vacances en Guadeloupe. Pour tous les adultes, le prix est de 6 euros tandis que pour les enfants, il est de 4 euros.

Depuis quelque temps, vous pouvez retrouver tous les produits de la maison Reimonenq en ligne. Ainsi, si vous ne pouvez pas venir à la distillerie, c’est elle qui viendra à vous.

En bref

Venir en Guadeloupe ne se résume pas seulement à faire du jet ski près de la plage du Gosier ou de Saint-François ou encore à se prélasser au soleil à l’hôtel. La visite du musée du rhum de Guadeloupe et du domaine Reimonenq est un rendez-vous incontournable dans votre voyage. N’hésitez pas à découvrir 3 autres distilleries de Guadeloupe et leurs musées. Par ailleurs, Marie-Galante possède également des distilleries sur son île si vous souhaitez vous y rendre. Pour tous vos déplacements en voiture, nous vous accompagnons grâce à notre gamme de voitures de location Rent a car. Faites appel à nous dès votre arrivée à l’aéroport entre Pointe-à-Pitre et les Abymes pour un confort et une sécurité inégalables.

Restons connecté