Le top 10 des activités à faire absolument en Guadeloupe

Envolons-nous aujourd’hui pour parcourir le top 10 des activités de Guadeloupe. À deux, en famille, entre amis ou en solo, partez dans les Antilles pour vivre un voyage unique. Vous ne vous ennuierez jamais sur l’île papillon et ses plages paradisiaques ! Bateau, paddle, croisières, surf… N’ayez pas peur de réserver vos vols et votre location d’hôtel direction Pointe-à-Pitre et l’eau des Caraïbes. Avant cela, posez-vous bien confortablement dans votre canapé et revenez avec nous sur toutes les aventures à découvrir lors d’un voyage sur l’île de la Guadeloupe.

1. Gravir le volcan de la Soufrière

L’activité favorite des locaux comme des voyageurs : la découverte du volcan de la Soufrière de Saint-Claude. Vous pourrez faire le plein de sensations inconnues dans la nature durant votre ascension vers ce volcan antillais au cœur du Parc National de Guadeloupe. Il faut compter environ 5 heures pour le gravir, mais ce sera que du bonheur. Pour les plus téméraires, prenez le temps d’effectuer de belles randonnées à travers le parc. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un guide spécialisé pour votre excursion. Personne n’est meilleur guide qu’un local ! Le parc et le volcan de la Soufrière n’auront plus aucun secret pour vous après cette journée.

2. Découvrir la Pointe des Châteaux de Guadeloupe

Au sud-est de Grande-Terre, près de Saint-François, nous vous donnons rendez-vous à la Pointe des Châteaux. Une très belle randonnée en guise d’activité vous emmènera tout en haut de la colline. À cet endroit précis, le monde vous appartiendra. Vue panoramique sur La Désirade, Marie-Galante, les Saintes ou encore l’océan Atlantique, vous ne saurez plus où donner de la tête. La Pointe des Colibris est le meilleur spot pour les passionnés de photographie de voyage.

Sur le retour, faites un crochet par une des plages du coin : la Plage de la Douche pour vous y baigner ou sur la Plage du Helleux pour pratiquer le surf. Parfait pour terminer la journée en beauté !

3. Visiter les distilleries de Guadeloupe

La visite des distilleries de l’île de la Guadeloupe n’est plus une activité secrète pour les touristes. C’est même une étape indispensable lors de votre séjour antillais. De nombreuses maisons familiales vous ouvriront leurs portes afin de découvrir les trésors de la fabrication du rhum arrangé de l’archipel. Ne manquez pas non plus le musée du rhum en Basse-Terre. Ce sera le moment idéal pour penser à vos proches et leur ramener des présents locaux.

4. Pratiquer la plongée sous-marine à Malendure

La plage de Malendure n’est pas un lieu inconnu lors d’un voyage en Guadeloupe. En effet, c’est ici à l’ouest de Basse-Terre que vous pourrez découvrir la Réserve Cousteau. Pour cela, munissez-vous de vos palmes, masques et tubas pour nager avec les poissons multicolores et tortues marines. L’expérience vous a plu ? Prenez quelques cours de plongée sur la plage de Malendure lors de votre séjour aux Antilles et devenez un expert des fonds marins. Par ailleurs, les îlets Pigeon se trouvent juste en face pour découvrir une faune magnifique. La plongée n’est pas l’unique activité dans l’eau des Caraïbes. En effet, de nombreuses autres activités comme le snorkelling (la randonnée marine) ou encore le kayak sont pratiquées dans le secteur.

5. Nager dans la Cascade aux Écrevisses en Guadeloupe

Lieu très touristique, la Cascade aux Écrevisses est l’une des activités nature les plus convoitées par des milliers de visiteurs par an. Vous pourrez y accéder en moins de 5 minutes grâce à un petit sentier aménagé au départ du parking. Ensuite, c’est le moment de la baignade dans une eau fraiche, mais si agréable avec les températures chaudes. Cet endroit est privilégié par les locaux le week-end pour des retrouvailles en famille ou entre amis.

6. S’évader à l’Ilet du Gosier

Juste en face de la plage de La Datcha au Gosier, montez à bord d’un bateau vers l’îlet du Gosier. Un phare rouge, de la nature partout, une eau transparente… Tel un paradis sur terre. Les amateurs de snorkelling/randonnée marine ou de jet ski seront aux anges, tout comme les personnes préférant lézarder au soleil sur la plage durant un voyage. Pour y aller lors de vos vacances en Guadeloupe, la traversée s’effectue en bateau, en kayak, en paddle ou tout simplement à la nage. Repos et farniente assurés, agrémentés d’activités au Gosier !

7. Admirer le coucher du soleil à la Pointe de la Grande Vigie

Une activité gratuite sur place : profiter des beautés de la nature. Si vous avez envie de finir la journée sur une touche sauvage, direction la Pointe de la Grande Vigie à Anse-Bertrand. Au nord de Grande-Terre, vous pourrez vivre un moment magique dans une végétation luxuriante lors d’une randonnée d’exception. Les Français auront l’impression de connaître les lieux. En effet, beaucoup font illusion à la Bretagne ou à la Normandie lorsqu’ils découvrent pour la première fois le lieu. Une belle fin de journée à prévoir !

8. Rencontrer les tortues de Petite-Terre

Le rêve de nombreuses personnes sur Terre est de nager un jour avec les tortues. À Petite-Terre, c’est le moment idéal pour réaliser votre souhait. Au large de Saint-François, retrouvez cette réserve naturelle où seuls quelques bateaux peuvent y pénétrer. Pour être certains d’y aller, nous vous conseillons de réserver votre excursion à l’avance au départ de Saint-François. Ici, l’activité de plongée avec une bouteille est interdite, mais n’oubliez pas votre masque et votre tuba pour contempler vos reptiles préférés.

9. Se rendre aux Saintes depuis la Guadeloupe

Prenons le large et partons à la découverte de l’archipel des Saintes, au sud de Basse-Terre. Ce dernier se compose de 9 petites îles. Cependant, le plus connu se prénomme Terre-de-Haut, car il vous promet une plongée dans la 3e plus belle baie du monde. Pour vous y rendre, vous aurez deux options : soit réserver une excursion à bord d’un bateau à la journée, soit monter à bord d’un ferry et loger dans un hôtel sur place durant votre séjour. Qu’importe l’option choisie, vous ne manquerez pas d’activités : snorkelling, visite de musées, plages, randonnée…

10. Déguster la gastronomie de Guadeloupe

La gastronomie des îles des Antilles est riche de saveurs. Quoi de mieux qu’être sur place pour goûter aux mets locaux lors de votre voyage ? Accras, boudins créoles, colombo, bokits… Vous pourrez manger local lors de votre séjour sur l’île papillon.

Ce qu’il faut retenir

Nous sommes persuadés que cet article vous aura mis l’eau à la bouche et vous donnera envie de venir passer vos vacances dans les îles des Antilles. Les activités de Guadeloupe se comptent par centaines en Basse-Terre comme dans le reste de l’archipel. Personne ne sera déçu ! Pour vous emmener partout, Rent a, car vous conseille et vous aide dans le choix de votre voiture de location pour vous rendre à votre activité de paddle, de jet ski ou encore la visite de votre excursion préférée… Une large gamme vous attend dans notre agence près de l’aéroport de Pointe-à-Pitre de Guadeloupe. Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas prendre vos vols vers les Caraïbes pour les prochaines vacances !

Restons connecté