Danser au rythme du Carnaval de la Guadeloupe

Une image d'une femme lors d'un carnaval pour représenter celui de la GuadeloupeQui n’a jamais rêvé de faire la fête lors du Carnaval de Guadeloupe ? Peu de monde ! Lorsqu’on voit à la télévision toutes ces couleurs et qu’on entend ces musiques rythmées, une seule envie nous vient : le vivre en vrai ! C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui consacrer un article à cet évènement annuel qui a lieu sur différents continents. Brésil, Canaries, Venise… et les Antilles ! Revenons sur ce spectacle humain et grandiose qu’offre le Carnaval de Guadeloupe à ses locaux et visiteurs.

Quand a lieu le Carnaval de Guadeloupe ?

Le Carnaval de Guadeloupe est une fête culturelle qui se déroule sur deux mois. Elle commence le dimanche de l’épiphanie, soit le 1er dimanche de janvier. La tradition note que le Carnaval doit s’organiser 47 jours avant Pâques. Il se termine ainsi fin février lors du Mardi Gras et du mercredi des Cendres. Généralement, la période compte 6 dimanches de fêtes avant la célébration du Carême.

Quelle est l’origine du carnaval ?

L’histoire du Carnaval antillais remonte au XVIIe siècle. À cette époque, les colons catholiques se positionnent en maîtres sur l’archipel. L’événement permettait aux chrétiens de se divertir et de profiter de la nourriture locale avant la période du Carême. Le premier Carnaval a été organisé sur l’île voisine, la Martinique. Des cavalcades se succédaient et les convives aimaient se masquer le temps de la fête.

Petit à petit, les esclaves ont été inclus au Carnaval, soit pour aider à la préparation, soit pour montrer leurs talents de saltimbanque. Jusqu’à la libération de 1848, c’était un moment de répit, de liberté pour tous.

Comment se passe le Carnaval en Guadeloupe ?

Aujourd’hui, le Carnaval de Guadeloupe a évolué. Des concours de chants et de danse, des élections de reines ou encore des défilés de costumes s’organisent. Même si l’île papillon est coutumière de la fête, c’est à Basse-Terre que se passe la majorité des festivités. En effet, vous pourrez admirer le défilé d’ouverture et la parade finale sur cette partie de la Guadeloupe. Au fil de la journée, danseurs, musiciens et touristes se mêlent dans les rues au rythme des tambours.

Tous les week-ends, de multiples parades défilent dans les communes antillaises. De même, lors des jours gras (lundi, mardi et mercredi), retrouvez des cérémonies toutes en couleurs à travers la Guadeloupe.

Le dernier jour du Carnaval de Guadeloupe, lors du mercredi des Cendres, on procède à l’incinération du roi Vaval, le personnage phare de la fête. Vaval représente tous les moments malheureux de l’année écoulée.

Les groupes de musique du Carnaval

Pour donner du rythme aux jours de fête, de nombreux groupes de musique jouent dans les rues de l’archipel guadeloupéen.

Les groupes à peau

Appelés aussi groupes à « pô », ces musiciens font partie de groupes traditionnels indépendants. Pour se faire entendre, ils jouent sur des tambours en peau d’animal. Parmi eux figurent d’autres sous-groupes : ceux qui jouent avec un fouet, ceux qui se couvrent le corps de sirop ou encore les cortèges à pied. Ce sont ces derniers que vous rencontrerez le plus souvent. Comment les reconnaître ? Ils portent des costumes naturels et souhaitent rendre hommage au carnaval traditionnel.

Tous aiment chanter des sons d’époque et faire revivre les origines de chacun.

Les groupes à « Mass »

Ils sont nés dans les années 2000. Les adeptes portent des masques et costumes différents des autres. Pour innover, ils créent toujours des chorégraphiques impressionnantes sous le ton de l’humour.

Les groupes à caisses claires

Laissez tomber les instruments de musique sophistiqués, voici un groupe qui fabrique lui-même ces objets musicaux. Leur musique utilise des instruments à vent. Ils possèdent également des costumes divers et variés et des chars.

Les groupes à « sono »

Encore plus récents, ces groupes défilent en camion avec des enceintes, des synthétiseurs, des guitares basses et même des chanteurs. Ils produisent de la musique typique de Guadeloupe et donnent un rythme plus rapide à la cavalcade. Si vous aimez danser, c’est eux qui vous guideront le plus souvent.

Les évènements à ne pas manquer au Carnaval de Guadeloupe

Le Carnaval des enfants et la ronde des enfants

Dès le plus jeune âge, tout le monde participe à la fête. Pour cela, deux grandes rencontres sont organisées pour les enfants. On nomme ainsi une mini-reine qui représentera les enfants lors des jours gras.

L’élection du roi et de la reine du Carnaval

Chaque année, une grande soirée s’organise pour élire le roi et la reine du Carnaval. Une à une, les prétendantes au titre défilent devant un jury et une foule immense. Il en va de même pour ces messieurs.

Pourquoi aller au Carnaval de Guadeloupe ?

Meilleure période de l’année

C’est la première raison. Le Carnaval se passe en plein hiver. Cependant, aux Antilles, le climat est très agréable, car c’est la saison sèche. Quoi de mieux que de quitter le froid de la France pour partir en vacances au soleil ? Vous pourrez ainsi profiter de toutes les activités qu’offre la Guadeloupe : le musée du cacao de Pointe-à-Pitre, le jet ski, les chutes de Carbet… Pour vous déplacer, pensez à réserver votre voiture de location dans notre agence Rent a Car dès votre arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre ou sur internet.

Se rassembler pour la fête

Tous les jours et encore plus les week-ends, vivez comme les habitants aux sons des tambours. Achetez un costume typique, admirez les parades de chars et dansez au cœur des Antilles. Ce séjour créole aura un goût particulier et unique. Si vous aimez faire la fête, c’est donc le meilleur moment pour quitter la France !

Découvrir les groupes de musique locaux

Comme cité plus haut, découvrez les musiques locales grâce aux défilés des groupes de musique de Guadeloupe. Il n’y a que durant cette période de festivités que vous aurez la chance de tous les croiser en même temps.

En bref sur le Carnaval de Guadeloupe

Si vous aimez :

  • faire la fête et êtes prêts à vous déhancher pendant deux mois ;
  • découvrir de nouvelles cultures ;
  • rencontrer les locaux et vivre comme eux…

Dans ces cas-là, réservez vite votre vol pour vivre cet événement dans une ou plusieurs communes de Basse-Terre. Nous vous donnons rendez-vous au prochain Carnaval de Guadeloupe et n’oubliez vos masques !

Restons connecté