À la rencontre du Parc des mamelles de Guadeloupe

Des animaux pour symboliser le Parc des Mamelles en Guadeloupe

Le Parc des Mamelles se nomme aussi le Zoo de Guadeloupe. En plein centre du massif de la Basse-Terre, venez visiter ce parc hors du commun où se mêlent forêt des tropiques et animaux menacés. Les 4 hectares du zoo vous mèneront à des sensations et émotions particulièrement incroyables. Passer de l’adoration devant les félins à l’aventure lors d’une balade à 20 mètres de haut. Chaque visiteur sera également sensibilisé à la protection de cet univers sauvage. Partons à la découverte de ce lieu d’exception qu’il ne faut pas manquer lors de votre voyage en Guadeloupe !

Comment préparer sa visite au Parc des mamelles ?

Le Parc des mamelles se situe dans la ville de Bouillante, en Basse-Terre. Que vous arriviez du nord ou du sud de l’île de la Guadeloupe, pas d’inquiétude, il est très bien indiqué !

Très connu, le Zoo de Guadeloupe se trouve également facilement sur votre GPS. En louant une voiture dans notre agence Rent A Car, vous aurez tout le nécessaire pour passer un agréable trajet. Par ailleurs, vous passerez sur la route de la Traversée aussi belle que serpentueux. Il est donc nécessaire de conduire un véhicule adapté à la chaussée. Nous serons ravis de vous aider à le choisir en connaissance de cause.

Avant de vous rendre sur place, nous vous conseillons d’acheter vos tickets sur la billetterie en ligne pour plus de simplicité. En 2022, les prix se placent entre 15,50 €/adulte et 9 €/enfant de 3 à 12 ans. Des tarifs de groupes peuvent être appliqués au guichet ou par téléphone.

Que découvrir au parc des mamelles ?

À certains moments de la journée, il vous sera possible de voir les soigneurs en action. C’est le moment pour poser vos questions et en apprendre plus que les autres visiteurs. Que mangent les phasmes ? Quel est le plus petit insecte du parc ? Quel animal a le plus besoin de câlin ? Les professionnels du zoo adorent répondre aux questions des touristes.

Au-delà de côtoyer des animaux rares et/ou menacés, la faune et la flore se révèleront à vous lors de votre visite. Le zoo de Guadeloupe regorge d’arbres magnifiques et de fleurs introuvables ailleurs. Flânez à travers cette nature luxuriante des Caraïbes. Le centre de sauvegarde met tout en œuvre pour préserver les variétés rares qui s’épanouissent sur les terres guadeloupéennes. D’ailleurs, si vous avez déjà visité la Soufrière, vous reconnaîtrez certaines espèces végétales.

Le Parc des Mamelles est ouvert tous les jours. Concernant les horaires, la visite s’effectue de 10 heures à 17 heures 30. Vous pourrez accéder au site jusqu’à 16 h pour vous laisser le temps de tout découvrir. Comptez environ 2 heures pour arpenter le Parc animalier des Mamelles.

Les coups de cœur au Parc des mamelles

S’immerger dans l’univers de l’insectarium

Lorsqu’on visite un zoo, on ne s’attend pas à trouver des petits insectes parmi les reptiles et oiseaux rares. Dans l’insectarium du zoo de Guadeloupe, phasmes, scorpions et même scarabées garnissent les vivariums. Par ailleurs, venez admirer le plus insecte connu, le dynaste Hercule. C’est le plus long scarabée rhinocéros qui existe dans le monde. Il est devenu protégé depuis 1980. Vous n’avez donc pas le droit de le tuer ou de le capturer.

Découvrir des ateliers pédagogiques sur la protection des espèces

En plus d’être un parc animalier, le zoo veut sensibiliser le grand public à la protection des espèces. Pour cela, l’équipe a mis en place des ateliers pédagogiques pour entraîner les visiteurs vers un tourisme plus éducatif. Ainsi, les soigneurs montrent plus en détail leur métier. Il est également possible d’assister à des expositions thématiques tout au long de l’année. Petits et grands seront donc ravis d’apporter sa pierre à l’édifice dans la gestion et la préservation du zoo.

Devenir soigneur animalier le temps d’une journée

Vous souhaitez offrir un anniversaire hors du temps à votre enfant ? Le zoo organise des journées d’anniversaire. Avec tous leurs amis, vos enfants deviennent soigneurs le temps d’une journée. L’équipe pédagogique les prend en charge pour leur faire découvrir le parc d’une manière différente. Ils s’amuseront tout en apprenant comment faire attention à la faune et à la flore environnantes.

Que faire autour du Parc des mamelles à Bouillante ?

Loin du shopping, Bouillante foisonne d’activités pour toute la famille. Revenons sur les principales.

Visiter la Cascade aux Écrevisses

À moins de 10 minutes en voiture du Parc des Mamelles, découvrir la Cascade aux Écrevisses. Ce site touristique doit son nom à la présence autrefois d’écrevisses locales. Ne vous inquiétez pas, ce n’est plus le cas. La cascade fait même partie des lieux les plus visités de l’archipel.

Dans la forêt tropicale, marchez jusqu’à la cascade pour admirer ce bassin naturel. Elle est très facile d’accès et possède même un parking pour stationner en toute tranquillité. Vous pourrez vous baigner en famille ou entre amis.

Bronzer sur la plage de Malendure

La plage de Malendure se trouve au nord de Bouillante en Basse-Terre. Son sable noir contraste avec le bleu transparent de l’eau. Bienvenue au paradis ! Bronzer, lézarder et même faire du snorkeling, tout le monde trouvera son activité favorite sur l’île. Lors de certaines périodes, les tortues aiment nager à côté des touristes.

Les amateurs de la nature aimeront attendre le coucher du soleil pour admirer le panorama. Avec sa vue sur les îlets Pigeons, plus personne ne voudra repartir d’ici ! 

Plonger dans la Réserve Cousteau de Guadeloupe

Si vous vous trouvez sur la plage de Malendure, vous ne pouvez pas repartir sans avoir plongé à la rencontre de la Réserve Cousteau. Cet environnement marin protégé promet une excursion qui vous laissera sans voix. Enfilez masques, tuba et masque pour arriver jusqu’à ce musée sous l’eau. Pour aller plus loin, faites votre baptême de plongée dans ces fonds sous-marins. De nombreux professionnels vous attendent pour tenter l’expérience en toute sécurité. Souvenirs improbables assurés !

Le Parc des Mamelles est donc le Jardin zoologique à visiter lors de votre voyage aux Antilles. Dans leur habitant naturel, les animaux sont libres de gambader. Enfants comme adultes aimeront forcément cette balade où les activités ne manquent pas. Votre cœur ne repartira pas indemne et vous allez forcément vouloir revenir. Pour attendre la prochaine visite, il faudra compter sur toutes les photos que vous aurez prises lors de votre journée.

Restons connecté