La distillerie Damoiseau en Guadeloupe est une institution de rhums agricoles. Avec 50 % des parts du marché guadeloupéen du rhum blanc, la maison exporte dans plus de 40 pays différents. Lors de votre voyage aux Antilles, c’est un passage incontournable. Ce savoir-faire ancestral donne lieu à une visite insolite du domaine pour tout connaître du parcours de production de la boisson. Décollage imminent pour une destination exotique au goût savoureux.
L’histoire de la distillerie Damoiseau
L’histoire commence avec l’acquisition du domaine de Bellevue en 1942 par Roger Damoiseau. Malgré l’endettement que cet achat demande, ce dernier reprend l’activité sucrière. L’entreprise confectionne alors des bonbons et des confitures. Petit à petit, une autre industrie se démarque avec la découverte du rhum. Elle devient d’ailleurs très vite la principale mission de la distillerie Damoiseau.
Roger Damoiseau confie la maison à son fils en 1968 qui continue dans la lignée de son père. Il développe l’activité en installant la mise en vente de rhum en vrac. Cela permet ainsi de rembourser l’emprunt important de son père. En famille, la distillerie Damoiseau de Guadeloupe grandit. Henry est à la tête de la société. Jean-Luc, son frère, devient président et maître distillateur. Tandis que Sandrine, leur sœur, est au service commercial pour promouvoir la marque éponyme.
Le processus de production de rhum à découvrir
Le processus se divise en 5 grandes étapes :
- La coupe de la canne à sucre
La période de cueillette de la canne à sucre s’étend de fin janvier à juillet. Généralement, elles mesurent environ 50 cm et sont livrées comme telles dans les distilleries. Ensuite, elles sont broyées et le jus de canne est récupéré pour être filtré.
- La fermentation
C’est à ce moment précis que les condensés de sucre sont transformés en alcool grâce à l’ajout de levures. Chaque distillerie dispose alors de sa méthode pour mettre sa touche personnelle au rhum.
- La distillation
La distillation est le principe de séparer l’eau des alcools et des arômes en chauffant la boisson. On donne ainsi un degré d’alcool plus ou moins fort selon les techniques pratiquées. Le rhum est à cet instant aux alentours des 90°.
- La dilution
Pour être mis à la vente, le rhum doit être coupé à l’eau. C’est la dilution. Ainsi, il atteint les 55° maximum de la Distillerie Damoiseau de Guadeloupe. Il est ensuite placé en cuve en inox pendant quelques mois.
- Le vieillissement
C’est la dernière étape avant de déguster le rhum. Après un temps d’attente important, le rhum s’arrondit, les arômes se sentent davantage et sont donc meilleurs. Pour un goût ambré, Damoiseau placent ses productions dans des cuves en foudres de chênes pendant plusieurs années. Cela permet d’obtenir des rhums vieux hors pair.
Les différents rhums de la maison Damoiseau
Pour se faire une renommée internationale telle que la marque connaît, il a fallu à la famille Damoiseau une maîtrise parfaite de chaque étape. Puis, pour se distinguer, ils ont décidé de produire des rhums divers afin de plaire à une plus large cible.
Les rhums classiques
Le rhum blanc est celui dont tout le monde connaît l’apparence. C’est celui qui est le plus typique. Sa richesse porte sur le fait d’être aromatisé par des notes légèrement sucrées de la canne à sucre et/ou plus ou moins florales et épicées. Il se déguste surtout en cocktails, car les arômes se mélangent parfaitement avec du jus de fruits.
Les rhums arrangés
Le rhum arrangé est imaginé à partir de rhum blanc dans lequel on insère des fruits, des épices (vanille…) et d’autres ingrédients à souhait selon nos envies. Cette diversité gustative et la douceur de la boisson permettent de moins sentir le degré d’alcool, parfois très élevé du rhum blanc.
Les rhums Vieux Damoiseau
Comme leur nom l’indique, ces rhums font partie de ceux qui vieillissent plus longtemps dans des fûts de chêne. Leur maturation contrôlée laisse place à des saveurs locales qu’on n’oublie pas de sitôt. Plus le rhum prend de l’âge et plus son tarif augmente. Le vieux rhum n’a pas de prix.
Les rhums d’exception
À la distillerie, la famille Damoiseau met un point d’honneur à produire les meilleurs rhums de la Guadeloupe. Ces rhums d’exception sont uniques et proviennent des cannes à sucre qui ont le plus de saccharose. Ensuite, ils sont mis dans des fûts de chêne américain où le bourbon a reposé précédemment. Cette maturation dans des caves d’exception lui donne son goût si singulier en bouche et fait de ce rhum, une cuvée incroyable des Antilles françaises.
La visite de la distillerie Damoiseau de Guadeloupe
Durant votre visite au sein de la distillerie de rhum Damoiseau au Moule, le rhum est bien évidemment à l’honneur. Partez à la rencontre de cette famille de trois générations, amoureuse de leur domaine agricole et passionnée par la production du rhum antillais.
Cette visite libre est parfaite pour vous imprégner de l’âme de ce lieu unique. En arrivant sur place, vous êtes accueillis par la végétation luxuriante des Antilles. Ensuite, parcourez les installations du domaine, les machines d’époque et le moulin à vent datant du XVIIIe siècle. Le personnel du domaine travaille juste à côté de vous et vous pouvez leur poser la moindre question.
À la fin de votre visite, une dégustation vous est proposée à la Cabane à rhum. C’est le moment de vous détendre (avec modération) et de profiter des derniers conseils avisés de vos hôtes pour acheter du rhum.
Les informations pratiques
La distillerie se trouve à l’adresse suivante : Bellevue, Le Moule, 97160, Guadeloupe.
Elle est ouverte du lundi au samedi, de 8 h 15 à 17 h 30 (sauf les jours fériés).
La visite est libre, sans rendez-vous et totalement gratuite.
Pour vous déplacer, notre entreprise Rent A Car propose une gamme de véhicules à la location. Dès votre arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, montez dans l’une de nos voitures et partez à la rencontre du territoire antillais. Ne partez pas de Grande-Terre sans avoir visité ces lieux qui vous feront voyager.