Séjourner en Guadeloupe fait rêver plus d’un touriste dans le monde. Avec sa forme en papillon, l’archipel est entouré d’une eau cristalline où nagent des milliers de poissons colorés. Profitez de votre escapade guadeloupéenne pour identifier les îles antillaises voisines qui sont accessibles en bateau. Pour cela, rien de mieux que de louer un bateau et partir à l’aventure. Voilier, catamaran, avec ou sans skipper… : il existe de nombreuses solutions pour satisfaire vos envies. Découvrez vite toutes les informations à avoir en poche pour trouver une location de bateau en Guadeloupe.
Naviguer en Guadeloupe
La location de bateau est une pratique courante en Guadeloupe.
Le permis de conduire
Pour diriger un voilier, l’agence de location de bateau pourra vous demander votre expérience, mais pas un permis bateau. Il n’est pas obligatoire. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez solliciter à être chaperonné par un équipage de bord. Les skippers se chargeront de tout et vous n’aurez plus qu’à profiter du moment. De plus, ils vous donneront plein de précieux conseils et vous emmèneront dans des lieux d’exception qu’eux seuls connaissent le secret.
Si vous préférez louer un bateau à moteur, il vous sera demandé de posséder un permis côtier. Selon les chevaux et la zone de navigation, vous ne pourrez pas conduire n’importe quelle embarcation.
Réserver en ligne le bateau de ses rêves
Il n’est pas anodin de vouloir prendre le large et louer un bateau lors de vos vacances. Tout cela se prépare en amont. Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de réserver en ligne votre bateau comme vous pourrez le faire pour votre voiture de location. Cela vous permettra d’étudier toutes les agences éventuelles ainsi que les modèles et coûts. Concernant le tarif, il sera plus avantageux en ligne et en réservation à l’avance. De plus, tous les documents demandés le seront en ligne pour plus de praticité.
Où louer un bateau en Guadeloupe ?
Pas d’inquiétude, il vous sera très facile de louer un bateau sur l’île papillon. Néanmoins, ce qui pourra vous poser problème, c’est où aller et quelles agences choisir.
À Grande Terre, c’est à Saint-François, au Gosier ou encore à Sainte-Anne que vous aurez la possibilité de louer un bateau avec ou sans skipper selon vos aptitudes. De même, vous pourrez accéder à des tours de l’île à la journée en catamaran ou des croisières sur plusieurs jours.
Du côté de Basse-Terre, rendez-vous à Sainte-Rose pour louer une embarcation et longer les côtes à votre convenance.
Location de bateau entre particuliers ou en agence ?
Si vous cherchez à faire des économies, nous vous conseillons fortement de passer par un site internet entre particuliers. Ils vous permettront de trouver un bateau à prix attractifs à la journée comme à la semaine. C’est une façon idéale de rencontrer les locaux et d’oublier les grosses cautions.
Pour une prestation plus formelle, les agences de location de bateau vous attendent les bras ouverts dans toute la Guadeloupe. Des papiers administratifs vous seront exigés avant de pouvoir mettre un pied à bord. N’omettez pas de leur demander en amont ce dont ils ont besoin exactement pour être sûrs de tout avoir avec vous, une fois sur place.
Conseils pratiques pour réserver votre bateau en agence
- Réfléchissez en amont si vous souhaitez être seul maître à bord ou si vous avez envie d’être accompagné d’un skipper lors de votre sortie en bateau.
- Définissez si vous allez être solitaire sur le bateau ou bien plusieurs pour choisir le bateau adapté à vos besoins.
- Déterminez d’où vous désirez embarquer.
- Préparez votre itinéraire à l’avance. Le plus simple est de partir de Pointeà-Pitre qui possède la plus grande marina de l’île et est facile d’accès.
- Avezvous la nécessité d’une assurance pour couvrir tous dommages ?
- Prenez le temps de comparer les prix sur le web.
- Demandez si le plein de carburant est déjà fait et s’il doit l’être également au retour.
- Exigez de signer un contrat de location pour vous garantir en cas de besoin.
Les spots à voir absolument en bateau
Maintenant que vous avez en main votre bateau, voici les lieux à visiter :
De plus, explorez le sanctuaire protégé de la Réserve Cousteau et initiez-vous à la plongée.
Des itinéraires en bateau pour vivre un séjour mémorable
Itinéraire de quelques jours
Profitez d’une croisière en bateau pour faire des visites en pleine mer. Partez ainsi à la rencontre des distilleries de Marie-Galante pendant quelques jours. L’île possède également de magnifiques sentiers de randonnée où vous pourrez côtoyer la faune et la flore exotique de plus près. Enfin, bénéficiez d’un cadre paradisiaque pour plonger dans les eaux des Caraïbes.
Itinéraire d’une semaine
Pour une semaine en pleine mer, voici un itinéraire de rêve :
- Départ de Pointeà-Pitre.
- 1er jour : Cap sur l’îlet du Gosier pour vous prélasser à la plage.
- 2ème jour : Visite de l’archipel des Saintes où vous rencontrerez des pêcheurs et pourrez savourer la pêche du jour.
- 3e jour : Un jour, une nouvelle île, direction MarieGalante.
- 4e jour : Escale à Petiteterre.
- 5ème et 6e jour : Pause à la Désirade.
- 7e jour : retour au point de départ.
Itinéraire de deux semaines et plus
C’est parti pour une croisière de plus de 15 jours pour lever le voile sur les joyaux de la Guadeloupe. Lorsque vous avez le temps, cela vous permet de rester plus longuement à chaque lieu de l’itinéraire d’une semaine. Mais pas que… En effet, naviguez également autour de l’île papillon pour découvrir les côtes d’une autre manière. De plus, faites cap un peu plus loin comme à Saint-Barthélemy ou Saint-Martin.
Qu’importe où le vent vous portera, de formidables souvenirs de vacances s’installeront dans votre tête pour toujours.