Jardin Botanique de Deshaies en Guadeloupe

Une image du jardin botanique Deshaies en GuadeloupeLors de votre voyage aux Antilles, votre passage par le Jardin botanique de Deshaies est obligatoire. C’est l’endroit parfait pour découvrir les plantes tropicales de l’archipel. Elles sont toutes réunies dans un seul et même endroit : l’ancienne propriété de l’humoriste français, Coluche. Vous y trouverez plus de 1000 espèces tropicales sur environ 7 hectares de propriété. Ne vous y méprenez pas, amoureux de la nature ou simple curieux, vous allez adorer flâner dans ce lieu unique en son genre. Prenez vos tickets et partez à la découverte du merveilleux jardin botanique de Guadeloupe.

Les informations pratiques concernant le Jardin botanique de Deshaies

Itinéraire de Pointe-à-Pitre à Deshaies

Le Jardin botanique de Guadeloupe se situe sur la commune de Deshaies, au Nord-ouest de Basse-Terre. Pour y aller facilement, n’héistez pas à louer une voiture dans notre agence Rent a Car dès votre arrivée à l’aéroport international de Pointe-à-Pitre. Nos véhicules s’adaptent à toutes vos envies et votre budget. Ensuite, il vous faudra faire une petite heure de trajet en passant par la route nationale 2.

Tarifs et horaires d’accès

La visite du jardin botanique peut s’effectuer tous les jours de 9h00 à 17h30.

Pour cela, achetez un ticket à l’entrée du parc. Comptez une quinzaine d’euros pour un adulte et environ 11€ pour un enfant entre 5 et 12 ans. Avant 5 ans, l’accès pour les enfants est gratuit.

Pour faire le tour du parc et profiter en famille, prévoyez environ une bonne heure et demie. Nous vous conseillons de vous y rendre soit dès l’ouverture, soit en fin de journée, pour éviter la foule et les grandes chaleurs.

Manger dans l’enceinte du parc

Ce n’est pas tout mais se promener donne très vite faim. Pour cela, vous pourrez opter pour un délicieux repas au restaurant panoramique et sa vue sur une cascade de 10 mètres de haut et sur la mer des Caraïbes. Ce sera pour vous l’occasion de déguster des plats typiquement locaux. Sinon, un snack vous propose de la restauration rapide.

Dormir au Jardin botanique de Deshaies

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pourrez tout à fait dormir dans le parc. Ce dernier possède un logement sur place en plein cœur de la végétation luxuriante de l’île papillon.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet. Néanmoins, nous pouvons vous préciser qu’il s’agit d’une villa de 350m2 avec 4 chambres, piscine privée, terrasse et une vue époustouflante sur la baie de Deshaies.

L’histoire du Jardin botanique de Guadeloupe

Au départ, cette bâtisse est la propriété privée de Guy Blandin. Elle se trouve sur la côte du vent de Basse-Terre et possède un panorama incroyable sur l’anse de Deshaies.

Cet amoureux des fleurs avait créé une pépinière où il déposait ces trouvailles de voyages à travers le monde. Ces dernières étaient généralement des espèces végétales rares et encore inconnues dans l’archipel. Malheureusement, en 1989, avec le passage du cyclone Hugo, beaucoup d’entre elles n’ont pas survécu.

En 1979, c’est Coluche qui prend possession de la propriété. Avec un ami paysagiste, Michel Gaillard, il développe la pépinière déjà installée. Avec le décès de l’humoriste un an après, Michel Gaillard prend la décision de racheter le bien. Il crée alors un jardin botanique en hommage à son ami décédé.

En 2001, le parc Botanique ouvre enfin ses portes au public. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir environ 1000 plantes et fleurs sauvages. Les visiteurs peuvent faire une balade hors du temps, entre les mondes et thèmes différents créés pour faire rêver.

Que faire près du jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe ?

Entre Sainte-Rose et Deshaies, promenez-vous le long de la côte pour découvrir les joyaux de la Guadeloupe.

Sainte-Rose

Cette petite ville se trouve à une vingtaine de minutes de Deshaies sur le chemin pour vous rendre au Jardin Botanique. Profitez de cet arrêt pour visiter la distillerie Reimonenq et le musée du Rhum. Dégustez le breuvage local mais pas trop, pour pouvoir reprendre la voiture ensuite.

Pointe Allègre

Sur la côte des vents, découvrez la Pointe Allègre. Ce petit paradis offre à ses visiteurs un moment de calme et de plénitude. La vue et le paysage sont à couper le souffle.

Le sentier du littoral de Deshaies

Si vous aimez randonner, le sentier du littoral de Deshaies vous permettra de découvrir de nouvelles perles tout en marchant. Sur environ 6 kilomètres, cette balade entre littoral et forêt vous emmène du Gros Morne aux plus belles plages du nord de Basse-Terre.

L’avantage de ce sentier est que vous avez une multitude d’itinéraires possibles. Cela vous permet de choisir un chemin moins compliqué si vous êtes fatigués ou au contraire, un dénivelé plus important, les jours où tout va bien.

Les plages du nord de Basse-Terre

Pour aller ou revenir du parc, pensez à vous arrêter sur l’une des plages du nord.

  • La plage de Clugny est en contrebas de la Pointe Allègre. Elle révèle un spectacle digne d’une carte postale.
  • La plage de la Perle promet une belle découverte, animée par les grosses vagues. En journée, l’eau cristalline et le sable fin seront parfaits pour vous prélasser. Le soir, profitez du coucher de soleil pour faire de belles photos.
  • La plage de Grande Anse est l’une des plus grandes plages de Guadeloupe. Sur près de 2km, les couleurs sont incroyables. Le vert de la forêt côtoie le doré du sable et le bleu turquoise de la mer des Caraïbes.

Cette visite du jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe se termine ici. Nous espérons que vous avez passé un agréable moment sur l’archipel. Pour qu’il soit encore mieux, pensez à réserver vite votre voiture de location Rent a Car. Vous n’aurez plus qu’à récupérer le véhicule à votre sortie de l’aéroport et vous promener dans toute l’île avant votre retour en France. Ce séjour restera inoubliable grâce à la visite du par cet à tous les trésors rencontrés sur l’île.

Restons connecté