Prenons le large vers l’archipel des Saintes pour visiter l’île principale, Terre-de-Haut. Très prisée des touristes, sa baie est réputée pour être l’une des plus belles vues du monde. À quelques battements d’ailes de la Guadeloupe sur la carte, cette île promet des découvertes spectaculaires à couper le souffle. Cap sur Terre-de-Haut en plein cœur de la mer des Caraïbes pour un voyage sensationnel !
Où est situé Terre-de-Haut ?
Terre-de-Haut se situe dans l’archipel des Saintes, au sud de la Guadeloupe. Composées de 9 îles, les Saintes ont été découvertes par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle. Les îles principales de l’archipel se nomment Terre-de-Haut, dont on va parler ici, et Terre-de-Bas. Très montagneuses et paradisiaques, elles sont les seules à être habitées.
Comment aller aux Saintes ?
Pour se rendre dans les îles des Saintes depuis la Guadeloupe, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais un seul moyen de locomotion possible : le bateau. C’est le transport le moins coûteux et le plus simple.
Pour cela, vous pourrez vous rendre aux points de départ suivants : Pointe-à-Pitre et Saint-François à Grande-Terre ou Trois-Rivières à Basse-Terre. C’est ce dernier port qui vous permettra d’arriver le plus rapidement, car vous vous trouverez à proximité de l’archipel des Saintes.
Selon la ville choisie, comptez entre 25 minutes et plus d’une heure de voyage pour arriver à bon port.
Se déplacer sur Terre-de-Haut en Guadeloupe
À Terre-de-Haut, bienvenue dans le monde de demain ! Ici, les voitures sont interdites. Seules les électriques roulent. Que vous soyez sur l’île pour la journée ou pour un séjour plus long, nous vous conseillons de louer un moyen de locomotion sur place.
En effet, les distances sont réalisables à pied, mais peuvent vous contraindre à choisir vos activités pour tout faire en une journée. L’idéal est donc de louer un vélo électrique, un scooter ou bien une petite voiture électrique. Pensez à réserver à l’avance pour ne pas être pris de court avec l’affluence des touristes.
C’est parti pour parcourir l’île !
Que voir sur Terre-de-Haut ?
Avec une superficie inférieure de 5 km2, Terre-de-Haut offre à ses visiteurs de belles activités.
La baie des Saintes
À peine le pied posé sur la terre ferme, le spectacle commence ! Prenez un instant et ouvrez l’œil. Le décor est absolument incroyable. Le débarcadère se trouve entre l’anse du bourg et Petite Anse. Ils forment l’une des plus baies du monde. Sur l’eau bleu cristalline, découvrez les bateaux. Juste à côté, les maisons colorées habillent le littoral. Au fond, la montagne complète parfaitement le paysage.
Les nombreuses plages de Terre-de-Haut en Guadeloupe
Venir aux Saintes sans son maillot de bain ? Impossible ! Les plages de l’archipel vous attendent pour une baignade dans l’eau claire. Déambulez dans le sable doré et installez-vous au gré du vent sur la plage de votre choix. Voici notre top 3 :
- La plage Pain de sucre possède des palmiers pour se reposer à l’ombre. C’est aussi parfait pour s’initier à la plongée dans une eau cristalline.
- La plage de Pompierre, plus fréquentée, bénéficie d’un sable blanc et de nombreux coins d’ombrage pour pique-niquer.
- Amateurs de kitesurf, c’est à la Plage de Grande Anse que vous devez vous rendre.
Le Fort Napoléon
Vous aimez la hauteur ? C’est parti pour la visite du Fort Napoléon ! Pour l’occasion, prévoyez le scooter ou la voiture électrique. Le site est assez haut et seuls les sportifs prendront du plaisir. En plus, c’est assez dur alors ne prenez pas de risques inutiles !
Une fois en haut, admirez la vue panoramique à 360° sur l’archipel. Vous remarquerez même la Pointe des Châteaux de Saint-François par beau temps.
Faites la visite de l’intérieur en suivant les indications afin de connaître les détails croustillants de l’histoire de l’île. Finissez le périple par le tour de garde au-dessus du jardin. Vous pourriez même avoir de la compagnie (des iguanes aiment se cacher près des voyageurs dans les arbres).
Les balades et randonnées à faire à Terre-de-Haut
De nombreuses randonnées se prévoient lors de votre venue à Terre-de-Haut. Si vous aimez marcher, des sentiers balisés se présenteront devant vous un peu partout. La plus connue et la plus simple s’appelle Le Morne Morel. Sur 3 heures, randonnez durant 3 kilomètres au départ de la plage de Marigot. C’est le moment d’observer la faune et la fore. Cactus, gommier, merisier… Le Morne Morel regorge d’espèces rares.
Pas le temps de se rendre compte et vous voilà déjà au sommet au nom de la Batterie Caroline.
Ici, une nouvelle vue se dégage et vous fera aimer encore plus cette île des Caraïbes.
Le Bourg
Pour finir la visite, rien de mieux que de se rendre au cœur de la ville au Bourg. Flânez dans les rues et ruelles colorées du lieu pour vous imprégner de l’ambiance détendue du peuple créole. Vous pourrez même voir la petite église typique et la mairie.
Ne partez pas de Terre-de-Haut sans avoir savouré leur grande spécialité : les tourments d’amour. Malgré un nom loufoque, tout le monde raffole de ces pâtisseries à la noix de coco.
Combien de temps rester sur place ?
Il est possible de visiter l’île en une seule journée ou en plusieurs. Nous vous conseillons tout de même de rester au moins une nuit pour ne pas vous presser et découvrir les joyaux de l’île.
Les prix des locations varient selon les saisons. Néanmoins, vous trouverez des bungalows, des maisons d’hôtes ou une chambre d’hôtel à réserver en avance pour être tranquille.
Visiter Terre-de-Bas
Terre-de-Bas est plus grande que Terre-de-Haut, mais bien moins visitée. Le calme et l’authenticité règnent donc en maître. L’une comme l’autre, il est préférable d’y séjourner pour une nuit minimum afin de profiter des activités sur place.
Découvrez des petites criques facilement accessibles pour votre session de plongée ou simplement de farniente à la plage. Vivez au rythme des habitants tout en simplicité. Entre plages et randonnées, déconnexion totale assurée !
En bref sur Terre-de-Haut en Guadeloupe
Terre-de-Haut est une île très fréquentée et touristique. Cependant, elle possède des richesses incroyables à découvrir comme sa baie, connue mondialement. En y séjournant, vous découvrirez une autre facette de l’île encore plus sympathique.
Dès votre retour sur l’île de la Guadeloupe en bateau, louez une voiture dans notre agence Rent a Car à Pointe-à-Pitre. Parcourez ainsi Basse-Terre et Grande-Terre à votre guise. Sinon, les îles de la Désirade et de Marie-Galante sont également à visiter.
On ne se rend pas compte la chance d’avoir un bout de la France dans les Caraïbes.