Pourquoi vous devez visiter absolument Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ?

Vous venez passer des vacances en Guadeloupe, mais vous hésitez à vous rendre à Pointe-à-Pitre ? Laissez-vous guider, nous allons tout vous raconter !

La Guadeloupe est une destination de voyage farniente très convoitée par les Français, surtout lors de la période de fin d’années. En effet, qui n’a jamais rêvé de fêter Noël au soleil, à l’ombre des cocotiers, sur les plages de sable fin ? Bien plus que des plages paradisiaques où vous pourrez vous prélasser et dire adieu aux tracas du quotidien, partez à la rencontre des locaux guadeloupéens. Posez vos valises le temps de quelques jours sur l’île de Grande-Terre. Découvrez en avant-première pourquoi vous devez visiter absolument Pointe-à-Pitre lors de votre séjour en Guadeloupe.

1.     Les marchés locaux

La ville de Pointe-à-Pitre, capitale économique de la Guadeloupe, est particulièrement réputée pour ses nombreux marchés locaux comme le marché aux épices. Impossible donc de passer à côté sans y faire un tour lors de votre voyage dans la mer des Caraïbes.

Ils rythment les journées des locaux et donnent l’occasion aux voyageurs de découvrir des mets du pays. De ce fait, comme en France, la gastronomie est fortement mise à l’honneur sur l’île papillon. Par ailleurs, c’est même l’une des richesses principales d’outre-mer. Goûtez à la banane de Guadeloupe. Dégustez avec modération au rhum de l’île, majoritairement fait maison. Achetez un panier garni local de fruits exotiques : goyave, maracudja, papaye…

De plus, flâner dans les marchés aux fleurs locaux vous permettra de faire diverses connaissances. Vous découvrirez des odeurs et couleurs typiques de la Guadeloupe. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque marché est différent et vous apportera une saveur unique. L’authenticité des lieux et le sourire des marchands, votre bonheur sera au maximum pour continuer votre visite de Pointe-à-Pitre.

2.     Le Gosier et sa marina

L’une des villes les plus peuplées de l’île de Guadeloupe avec les Abymes et Baie-Mahault, le Gosier fait partie des endroits incontournables à voir près de Pointe-à-Pitre lors de votre voyage aux Antilles. Mais d’où vient ce nom ? Tout simplement, il se rapporte aux pélicans du même nom.

Grand port de plaisance aux multiples locations de vacances, le Gosier est le point de vue idéal pour photographier le bord de mer avec son eau turquoise. Le Fort Fleur d’Épée vous ouvre aussi ses portes pour une visite gratuite. Histoire, expositions d’art et vue splendide sur la Grande Baie et l’anse à Jacques, cette fortification coloniale vaut le détour.

À partir de la marina du Gosier, partez à la découverte d’autres horizons. Ainsi, grâce à de nombreuses croisières en mer, parcourez les îles environnantes. Cap sur Marie-Galante en voilier, journée vers les Saintes en catamaran, périple sur la Dominique… Flânez sur les plus belles plages de sable blanc le temps de votre voyage en Guadeloupe.

Vous recherchez plutôt le calme ? Embarquement vers l’Îlet du Gosier pour une escale. Cette petite île possède des plages tropicales et un phare que tout le monde adore. Ici, vous serez dans un lieu parfait pour vous détendre et improviser une baignade dans le lagon paradisiaque. Attention ! Cette zone est protégée par le Conservatoire Côtier et l’Office National des Forêts.

3.     Le musée Mémorial ACTe, un des monuments historiques de l’île créole

La visite du musée sur l’abolition de l’esclavage

Symbole fort, le musée du Mémorial ACTe retrace l’histoire de la traite négrière de transatlantique et de l’esclavage. Au sud de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il a été inauguré par François Hollande, alors président de la République française, en 2015. Son lieu est symbolique, car, il a été édifié sur les terres d’une ancienne usine sucrière où l’esclavage était de coutume.

Parcourez l’histoire de ces hommes et femmes victimes de la traite et vivez pas à pas leur chemin de vie. Des cales du bateau en virtuel jusqu’aux sons des canons lors des batailles navales, vivez une immersion totale dans cette partie douloureuse de l’histoire.

Les atouts parallèles du Mémorial

Au-delà des récits et des itinéraires d’esclaves, admirez de nombreuses œuvres d’art qui mettent en valeur l’art contemporain dans une exposition permanente. Par ailleurs, vous remarquerez que le monument est lui-même une œuvre à part entière avec son architecture singulière.

Après ce retour en arrière sur cette période charnière du commerce des esclaves noirs, prenez l’air dans le Jardin botanique panoramique, le Morne Mémoire. Admirez ainsi la vue impressionnante sur l’océan Atlantique, les montagnes de Basse-Terre et la baie de Pointe-à-Pitre.

4.     L’aquarium de Guadeloupe

La visite de l’aquarium

Restez dans le quartier du Gosier et partez rencontrer les animaux marins de la région de la Guadeloupe à l’aquarium. Retrouvez ce lieu incontournable sur la Marina de Pointe-à-Pitre, dont on vous parlera dans un prochain point. C’est le moment de vous immerger dans l’univers marin des Caraïbes. Coraux, mollusques, poissons… Vous allez adorer les voir nager dans les différents bassins de l’aquarium de Guadeloupe.

Pour visiter en profondeur, des excursions en snorkeling s’organisent régulièrement dans la réserve marine du Parc National de la Guadeloupe.

Aquarium de Guadeloupe, centre de recherches

En plus d’être un lieu de visites pour tous les amoureux des animaux marins, l’aquarium est également un centre de recherches. En collaboration avec l’Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Écosystèmes Marins (IGREC Mer), les chercheurs et leurs étudiants s’interrogent sur les diverses solutions possibles à apporter pour protéger la faune et la flore des Caraïbes. De même, l’IGREC Mer s’occupe du centre de soins des tortues de Guadeloupe en les soignant avant de les relâcher.

Des visites pédagogiques sont également proposées par l’École de la Mer pour en savoir plus sur les fonds marins environnants.

En bref

Vous avez toutes les cartes en main et vous savez désormais pourquoi vous devez visiter absolument Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Bien plus qu’une simple ville des Antilles, c’est une des destinations phares créoles. Afin d’aller en Guadeloupe, il vous suffit de prendre votre billet d’avion aller-retour Paris — Pointe-à-Pitre et vos bagages. Pour poursuivre votre voyage sans vous encombrer, faites appel à l’agence de location de voiture Rent a car à l’aéroport international de l’archipel de la Guadeloupe. Dès la sortie de votre vol en provenance de Paris, louer une voiture. Si vous êtes amateurs de surf, découvrez les 5 meilleurs spots de l’île. C’est parti pour profiter de vos vacances antillaises !

Restons connecté