Vous avez envie de découvrir la Guadeloupe autrement et souhaitez profiter de l’offre de bus de l’île ? Vous êtes au bon endroit pour connaître toutes les informations pratiques nécessaires. Même s’il est plus simple de louer une voiture pour visiter l’archipel, vous n’aurez aucun mal de parcourir ces kilomètres en bus. Prêts pour l’aventure ? Tout est faisable, mais il faut s’accrocher !
Se déplacer avec le bus local en Guadeloupe
Avant toute chose, il faut savoir que le réseau de bus dessert seulement Grande-Terre. Karu’lis est la compagnie de transports auquel vous pourrez faire confiance. De la capitale économique Pointe-à-Pitre à Saint-François ou encore aux villes du Moule à Morne-à-l’eau en passant par Baie-Mahault en Basse-Terre, voici l’étendu du réseau de bus.
Les lignes principales de Karu’lis
- Aéroport des Abymes au Gosier : AE1 et AE3
- Pointeà-Pitre au Gosier : G9 et G91
- Abymes à Pointeà-Pitre par Baimbridge : U4
- Abymes à Pointeà-Pitre par les Abymes : A30 et A40
- BaieMahault au Gosier en passant par Pointe-à-Pitre : B20 et B21
- Pointeà-Pitre à Saint-François avec des arrêts au Gosier et Sainte-Anne : S1
Les lignes de bus principales passent toutes les 20 à 30 minutes à chaque arrêt.
Les lignes de proximité de Karu’lis
- Une dizaine de lignes vous emmèneront de Pointeà-Pitre aux Abymes.
- 3 lignes font le trajet de Pointeà-Pitre à Baie-Mahault.
- 2 lignes pour Pointeà-Pitre jusqu’au Gosier.
- 5 lignes circulent autour de BaieMahault.
Ils existent également des lignes interurbaines, des lignes pour l’aéroport et des navettes.
Toutes ces lignes circulent le week-end et lors des jours fériés. Néanmoins, faites bien attention ! Comme en France, les horaires changent et les fréquentes s’amoindrissent lors de ces jours spéciaux. Ne prévoyez donc pas des trajets trop longs ou des visites à l’autre bout de la région.
Les cars privés
Si vous avez envie de prendre un peu de liberté, vous avez le choix de prendre des transports en commun privés. Cela vous permettra d’aller plus loin et parfois même, plus vite. Par contre, ce n’est pas aisé de trouver des informations les concernant. Pour avoir les horaires ou les itinéraires des villes, nous vous conseillons de vous rendre en gare routière comme à Pointe-à-Pitre pour Grande-Terre ou à celle de Basse-Terre.
Les activités à faire grâce au bus Karu’lis de Guadeloupe
Avec l’aide du réseau de bus, vous pourrez vous balader à travers l’archipel. Pratique et économique, ce moyen de transport vous aidera à être en communion avec les habitants de du territoire que vous rencontrerez parmi les passagers de vos trajets.
Le marché de Pointe-à-Pitre
Envie de vous immerger totalement dans la culture guadeloupéenne ? Bienvenue au marché de la Darse de Pointe-à-Pitre ! Ce marché local doit sa réputation aux épices et vous les sentirez de loin. Tous les jours, de 06 heures à 15 heures, parcourez les étales pour humer l’odeur du safran, de la coriandre ou encore de la vanille, de l’île papillon.
Le Mémorial ACTe
Symbole et mémoire de la traite négrière et de l’esclavage, le Mémorial ACTe est un passage incontournable lors de votre voyage. Profitez de l’occasion pour découvrir l’exposition permanente et le jardin panoramique de cette œuvre architecturale de la Caraïbe.
L’îlet du Gosier
Embarquez pour une journée farniente à la plage sur l’îlet du Gosier. Comme Robinson Crusoé, arpentez les plages de sable blanc paradisiaques et l’eau turquoise que vous offre la nature.
Saint-François
Visitez la ville de Saint-François jusqu’à la pointe des Châteaux. Si vous souhaitez avoir un avant-goût de votre escapade, fermez les yeux un instant. Imaginez les vagues qui s’écrasent sur les rochers et une vue splendide sur la Désirade au fond de l’image.
Et si je veux aller à Basse-Terre ?
Pour vous rendre à Basse-Terre, ce ne sera pas chose facile en empruntant seulement les bus du territoire. Nous vous suggérons de trouver une location de logement sur Grande-Terre et de faire appel à des chauffeurs privés. Ainsi, partez à la découverte des activités nautiques de Bouillante ou Deshaies. Visitez une distillerie à Capesterre-Belle-Eau. Randonnez au Saut des Trois Cornes à Sainte-Rose. Grimpez au Volcan de la Soufrière à partir de Saint-Claude.
De nombreuses activités sont à ne pas manquer à Basse-Terre. Alors, si vous vous penchiez sur la location de voiture pour quelques jours durant votre voyage ? Rendez-vous dans notre agence Rent a car. Nous vous offrons une gamme de véhicules pour vous permettre de vous déplacer sans souci du nord au sud et d’est en ouest de l’île de la Guadeloupe.
En bref
Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients des lignes de bus de la Guadeloupe. Utile et avantageux, le bus n’est pas la solution la plus favorable à un voyage de courte durée, mais permet des facilités de déplacement.
La meilleure solution resta, tout de même, la location de voitures pour aller et venir comme bon vous semble. Certes, le prix risque d’être un peu plus élevé, mais vous obtiendrez une plus grande autonomie. Dès l’aéroport de Pointe-à-Pitre, voyagez à travers l’archipel en toute simplicité qu’importe le transport choisi.