Vous partez en vacances aux Antilles et la météo de Saint-François en Guadeloupe vous préoccupe ? C’est normal ! Tout séjour réussi commence par des conditions météo clémentes et favorables. Nous vous avons rédigé un article idéal pour que vous soyez au top du top pour votre prochain séjour. Toutes vos moindres questions sur les prévisions météorologiques de la ville antillaise, les activités à faire en cas de pluie, nuages ou soleil… Vous saurez tout sur la météo de Saint-François en Guadeloupe.
Quand partir en Guadeloupe ?
Meilleures périodes pour venir à Saint-François
Le plus grand avantage concernant la météo de Saint-François en Guadeloupe est de posséder un climat tropical qui domine largement les températures. Il fait chaud toute l’année pour la joie des touristes comme des locaux. C’est ainsi que de nombreux français préfèrent quitter la douce France pour la chaleur et le soleil des Antilles le temps des vacances de fin d’année. Cela permet de recharger les batteries et faire le plein de vitamines D avant de plonger dans l’hiver.
Les deux saisons principales sont donc :
- la saison sèche : elle est également nommée « le Carême » (de déc. à avril) ;
- la saison des pluies ou « hivernage » (de juin à nov.).
Températures de Saint-François en Guadeloupe
Les températures moyennes de l’air altèrent généralement entre 30° (janv.) et 32° (juin). Les températures minimales se trouvent entre 20 et 21°. Pour ce qui est de la température de l’eau, elle est plus ou moins agréable durant toute l’année. En effet, sa température moyenne varie entre 27 et 29 degrés.
Comme partout, Saint-François connaît des pics de températures. Nous ne possédons pas le chiffre exact de la température historique enregistrée mais n’oubliez pas votre crème solaire et votre chapeau pour vous protéger.
L’ensoleillement de la ville est également spectaculaire. D’avril à septembre, comptez environ 10h de soleil par jour. Le reste de l’année, vous obtiendrez également de belles performances avec plus de 8 heures par jour d’ensoleillement.
Le climat : ensoleillement, pluie et vent
Le climat de Grande-Terre, où se trouve Saint-François, est généralement plus sec que sur l’île de Basse-Terre. Malgré tout, une faible différence se ressent selon les zones de l’archipel. L’humidité est ainsi plus importante sur les côtes ouest comme à Pointe-à-Pitre que du côté de Saint-François. De même, notez que Grande-Terre possède un ensoleillement plus important que le reste de l’île papillon.
Entre janvier et avril, vous faites face à un climat favorable à Saint-François. Ainsi, la température descend rarement en-dessous des 27 degrés le matin, sans risque de pluies. Du mois de mai à décembre, vous rencontrerez beaucoup plus de jours pluvieux que le reste de l’année.
La Guadeloupe a connu de rares chutes de neige durant la saison plus fraiche. La direction du vent est alors importante à prendre en considération. Consultez les prévisions saisonnières pour connaître tout de la météo actuelle (vents, pression atmosphérique, température…).
Quelles activités faire selon la météo de Saint-François en Guadeloupe ?
Avant de vous lancer dans de grands projets, n’oubliez jamais de vérifier les prévisions météorologiques des prochains jours. Parfois, c’est même intéressant de la suivre heure par heure. En effet, les conditions météorologiques peuvent changer votre plan du jour selon le bulletin météo. Consulter la météo pour retrouver tous les détails sur Météo France.
Par temps de pluie
Le musée des Beaux-Arts de Saint-François
Lors de la saison des pluies (juin à nov.), les îles des Antilles sont plus calmes et moins onéreuses. Lors d’un temps défavorable, profitez-en pour découvrir le musée des Beaux-Arts de Saint-François en Guadeloupe. Protégés de l’humidité et des averses potentielles de pluie, vous aurez l’occasion de parcourir l’art et le patrimoine guadeloupéen tout en restant au sec. Le propriétaire du musée met en avant tous les mouvements d’art et se fera un plaisir de vous accueillir.
Le Monument à la mémoire des esclaves
Partez sur les pas des victimes de la colonisation lors de votre visite du monument à la mémoire des esclaves de Saint-François de Guadeloupe. Ainsi, vous découvrirez l’histoire de cette période coloniale et la mise à l’honneur des résistants face à l’esclavagisme.
Par temps nuageux
Lorsque le ciel est partiellement couvert, la température baisse et il fait vite nuit. Il est donc nécessaire de trouver des activités adaptées aux prévisions météo et au temps nuageux. Qu’importe le ciel gris et les cumulus, vous pouvez tout à fait opter pour des loisirs en extérieur. Dès lors, la plongée sous-marine peut être pratiquée tout comme la baignade en mer. La température basse n’existe pas en Guadeloupe. L’eau avoisinera alors les 27 degrés lors de n’importe quelle période. Néanmoins, prudence avec la baignade en rivière par temps indécis. Si de fortes précipitations ou des rafales de vent interviennent, la rivière peut se transformer en torrents violents.
Par grand soleil
Fini les températures « basses » et les précipitations, le beau temps et les éclaircies reviennent sur l’île papillon.
La Pointe des Châteaux
Assistez au plus beau lever du soleil à la Pointe des Châteaux près de Saint-François en Guadeloupe. Vous préférez le soir ? Le coucher du soleil du point de vue vous subjuguera par sa beauté naturelle. Si vous êtes sportifs, vous allez adorer tenter la rando pour monter jusqu’à la croix et avoir une autre vue splendide sur le site.
La Pointe à Cabrits
Passez d’agréables moments par temps ensoleillé sur ce spot panoramique de Saint-François. Un peu sauvage, il vous faudra effectuer une randonnée de quelques heures pour atteindre cette vue à 360°. Pas d’inquiétude, cette randonnée se fait très facilement.
En bref
Les stations de ski dans le domaine skiable français sont régulièrement préférées aux Antilles. Pourtant, de plus en plus de voyageurs favorisent les îles et la ville de Saint-François en Guadeloupe, lors des fêtes de fin d’année pour s’éloigner du climat défavorable de la France. Vous connaissez désormais toutes les spécificités de la météo de la ville. Vous n’avez plus qu’à louer une voiture dans notre agence Rent a car à l’aéroport près des Abymes. Elle vous permettra de parcourir les activités de Saint-François ainsi que l’île de long en large, de Grande-Terre à Basse-Terre.