Réserve Cousteau de Guadeloupe : à la rencontre des fonds marins

La réserve Cousteau de Guadeloupe promet de belles découvertes aux amateurs de plongée et d’activités aquatiques. Loin de la France, la réserve est considérée comme l’un des plus beaux sites touristiques de l’île papillon. Elle offre à qui voudra un spectacle naturel hors du commun. Enfilez votre plus beau maillot de bain et partez à la rencontre des fonds marins guadeloupéens.

Qu’est-ce que la réserve Cousteau ?

En plein cœur du Parc National de Guadeloupe, la Réserve Cousteau est une réserve marine naturellement protégée grâce au commandant Cousteau. Pour la trouver, rendez-vous en Basse-Terre, en face de la plage de Malendure à Bouillante. Elle se compose des ilets Pigeon et de dizaines d’hectares de fonds marins à en couper le souffle. Poissons colorés, corail, tortues et autres mammifères marins vous accueillent dans cette eau transparente de la mer Caraïbes. Malgré la protection du lieu, la réserve est accessible à tous, pour un baptême de plongée comme pour une autre formation. Attention ! La découverte de la Réserve Cousteau se pratique seulement muni d’une bouteille d’oxygène, d’un masque et de palmes. Expérience unique en vue !

Préparer sa venue à la Réserve Cousteau de Guadeloupe

Comment y accéder ?

Le plus simple pour vous rendre sur le site de la Réserve est de venir en voiture. Rent a car vous propose une large gamme de véhicules adaptée à tous vos déplacements sur l’île. Si vous souhaitez commencer votre voyage par la Réserve, louer votre voiture dès l’aéroport de Pointe-à-Pitre et partez pour une quarantaine de kilomètres. Sur la route, découvrez la flore luxuriante de Basse-Terre ainsi que des cascades et autres paysages époustouflants. En moins de 60 minutes, vous arriverez à destination sur la plage de Malendure à Bouillante. Garez votre voiture et pensez à mettre des sous pour le stationnement car il n’est pas gratuit.

Déjeuner près de la Réserve Cousteau de Guadeloupe

Avant ou après votre expérience de plongée, pensez à vous restaurer. De nombreux restaurants locaux se trouvent sur la plage de Malendure. Ce sera l’occasion pour vous de goûter à des plats typiques à base de poissons frais avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Les prix sont abordables pour tous les budgets. Pour accompagner votre repas, dégustez un verre de rhum arrangé (toujours en faisant attention à votre consommation si vous prennez le volant par la suite).

Pratiquer la plongée sous-marine à la Réserve Cousteau de Guadeloupe ?

La meilleure manière d’admirer le fond marin guadeloupéen est de sortir les palmes pour des plongées marines. Au départ, vous devez choisir le centre de plongée qui vous correspond pour une location de matériel adéquate.

Le club de plongée des Heures saines

Le plus connu des plongeurs est celui des Heures saines qui se situe sur la plage de Malendure à Bouillante. Il est conseillé de réserver votre session bien en avance car l’équipe est très prisée.

C’est l’un des meilleurs pour effectuer votre baptême de plongée en toute sécurité. Selon le temps souhaité et votre niveau, le prix varie. Le baptême a lieu avec un moniteur, tour à tour avec d’autres plongeurs. Après que votre tour soit passé, vous en profiterez pour faire un peu de randonnée en snorkeling dans cet endroit magnifique. Si vous êtes titulaires de formations de plongée, vous pourrez profiter de simples excursions grâce à l’équipe des Heures saines.

Les spots de plongée de la Réserve

La plongée est une activité très réglementée dans la Réserve Cousteau de Guadeloupe. Pas d’inquiétude donc, il n’y aura jamais un monde fou comme dans d’autres lieux touristiques. Vous avez trouvé le meilleur club pour vous ? Il ne vous reste plus qu’à choisir l’un des 7 sites de plongée autour des ilets Pigeon.

L’Aquarium

Parmi les meilleurs spots de plongée de la Réserve, découvrez l’aquarium et son eau turquoise. Dès le départ, au premier mètre, nagez dans l’eau chaude avec des poissons tropicaux venus d’ailleurs. Les coraux vous émerveilleront tout autant. Vous ne voudrez plus sortir de ce monde aquatique fantastique.

La Piscine

Comme son nom l’indiquez, retrouvez-vous dans un espace à l’allure d’une véritable piscine naturelle au cœur des Caraïbes. Le récif de corail est ici très riche. Parcourez le corail noir où de gros poissons feront ressortir leurs plus belles couleurs.

Le Jardin de Corail

Il se situe à seulement 3 mètres de profondeur et pourtant, il vous époustouflera. Les différentes espèces de coraux, les poissons tropicaux et la faune et la flore en général vous ouvre leurs portes pour une expérience inoubliable. Si vous descendez encore plus bas, à 12 mètres de profondeur, vous risquez de tomber nez-à-nez avec la statue du Commandant Cousteau.

Les autres activités nautiques

Le snorkeling

Explorez les fonds marins et pratiquez une nouvelle activité : le snorkeling, appelé aussi la randonnée palmée. Le centre que vous aurez choisi parmi tous ceux présents sur la côte vous emmènera en bateau jusqu’aux spots. Le jardin japonais ou encore le jardin de corail sont célèbres pour ce type de pratique. Ce dernier n’est pas directement accessible en bateau. Il vous faudra donc nager quelques mètres pour découvrir le spot.

Depuis la plage de Malendure, vous pourrez accéder au jardin des tortues marines. C’est ici qu’elles viennent se nourrir, tout au fond de l’eau.

Le kayak

Une autre activité de la réserve : le kayak. Pour la location de votre matériel, vous trouverez facilement des loueurs sur la baie. Pas besoin d’avoir un certain niveau ou d’une formation précise, savoir nager est l’un des seuls prérequis. Découvrez alors le Parc National d’une autre façon. En autonomie, partez faire des excursions jusqu’aux ilets Pigeon pour une traversée d’environ 40 minutes aller/retour. Vous pourrez alors parcourir à votre guise les différentes criques et de nombreux sentiers pédestres.

Pour finir 

Vous connaissez désormais toutes les informations pratiques qui concernent la Réserve Cousteau de Guadeloupe. Il vous reste donc de prendre les billets pour quitter la France en plein période de froid et venir vous réchauffer dans les Antilles. En kayak, plongée ou snorkeling, la Réserve Cousteau n’aura plus aucun secret pour vous. Si vous préférez glisser sur la vague, découvrez les 5 meilleurs spots de surf de Guadeloupe.

Restons connecté