Guide des Chutes du Carbet de Guadeloupe

les chutes du Carbet en GuadeloupePartons à la rencontre d’un trésor bien caché sur une île magnifique : les chutes du Carbet en Guadeloupe. En plein cœur de Basse-Terre, tout près du Volcan de la Soufrière, cet endroit est un incontournable à ne pas manquer lors de votre voyage autant pour les sportifs que pour les amateurs de photographie.

La rivière du Grand Carbet relie le volcan à l’océan Atlantique. De gigantesques cascades vous offrent un décor hors du commun, sorti d’un film d’aventure. Pour y accéder, les passionnés de marche seront ravis de parcourir les plus belles randonnées de l’archipel.

La première chute du Carbet

Comment accéder à la première chute ?

Comme beaucoup de sites de Guadeloupe, le plus simple pour vous est de louer une voiture pendant votre voyage sur l’île. Avec Rent a car et notre équipe dévouée, vous trouverez forcément le véhicule qui vous conviendra.

Prenez la direction du sud de Basse-Terre, vers Capesterre-Belle-Eau. Attention, vous risquez d’être malades à cause de tous les virages successifs. Un conseil, prenez un médicament contre le mal des transports, regardez la route et tout ira bien !

Un parking se présentera à vous sur l’aire des Chutes du Carbet. Il vous faudra payer des frais d’entrée pour toute la famille. Au départ du parking, un chemin accessible à pied vous indique la route jusqu’à la première chute dans la forêt tropicale.

Et concernant la première chute du Carbet ?

La 1ère chute du Carbet est celle qui a le niveau le plus difficile. En effet, c’est celle qui détient la hauteur la plus impressionnante des trois chutes (115 mètres). Elle donne du fil à retordre à tous ceux qui s’y confrontent, même les sportifs aguerris.

Ne sous-estimez donc pas cette randonnée. Il est d’ailleurs préférable de choisir un autre chemin si vous êtes en famille. Malgré cela, les chemins qui se mêlent à la végétation luxuriante offrent un spectacle visuel incroyable. À votre arrivée devant la cascade, vous vous sentirez tout petit face à cette immensité de la nature.

Admirez le panorama et profitez des bassins orangés pour vous prélasser dans de l’eau fraîche et revigorante après tous vos efforts. En tout, comptez environ 4 heures aller-retour de marche pour effectuer cette randonnée.

À la découverte de la deuxième chute du Carbet

L’accès à la seconde chute

Comme pour la première chute du Carbet, le point de départ se trouve sur le parking de l’Aire où vous aurez déposé votre voiture de location. Cette chute de 110 mètres de haut est la plus touristique et donc la plus convoitée des marcheurs.

Vous découvrirez donc un chemin accessible entièrement aménagé dans la forêt tropicale et même adapté aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Ainsi, tout le monde peut profiter du paysage spectaculaire.

À quoi s’attendre pour la deuxième chute du Carbet ?

Il vous faudra environ 45 minutes de marche aller-retour à travers la forêt tropicale du Parc National de Guadeloupe pour admirer la vue de la chute. À l’approche de la cascade, un promontoire a été construit pour vous approcher au plus près sans difficulté ni danger.

Tendez l’oreille car vous pourrez entendre de multiples oiseaux chanter. Tout près de vous, sur le sentier, côtoyez des fleurs tropicales qui donneront de la couleur à toute cette verdure environnante. Enfin, si l’accès est ouvert, profitez-en pour nager dans les bassins d’eau claire. Certains peuvent être très frais contre d’autres allant jusqu’à une quarantaine de degrés.

Troisième et dernière des chutes du Carbet de Guadeloupe

Accéder à la troisième chute

Vous devrez reprendre la voiture pour vous rendre au départ de la dernière cascade du Carbet. En effet, il est impossible d’y accéder par le parking principal du Parc National de Guadeloupe à Capesterre-Belle-Eau depuis des éboulements au début du siècle. Entrez « 3e chute du Carbet » sur votre GPS et suivez le guide. Un avantage : c’est la seule qui est gratuite.

Cette randonnée n’est pas accessible pour tous. Après le sentier à faire à pied, une partie se trouve être difficile car vous devrez descendre (et donc remonter) à l’aide d’une corde durant 5 mètres. C’est le moment de faire sortir le Tarzan qui se cache en vous.

Et cette troisième chute du Carbet alors ?

Située en dehors du Parc National de Guadeloupe contrairement aux deux autres, la troisième chute du Carbet est moins impressionnante pour sa hauteur (20 mètres), mais encore plus pour son débit. Son plus grand avantage se trouve dans sa rareté : peu de touristes osent s’aventurer jusqu’à elle.

Après avoir randonné jusqu’à ce lieu magnifique, vous aurez le droit de vous baigner où se jette la cascade. Attention, cela peut être dangereux si vous vous approchez de trop !

Tout ce qu’il faut savoir des Chutes de Carbet de Guadeloupe : nos conseils

Une faune et une flore extraordinaires

Vous êtes au sein même de la biodiversité de la Guadeloupe. Les chutes de Carbet représentent un observatoire à taille humaine où la moindre petite plante ou petit insecte sur le sentier peut venir vous toucher en plein cœur. Vous rencontrerez beaucoup de fougères et fleurs différentes à travers vos randonnées. C’est donc le moment pour abandonner votre téléphone portable et admirer autour de vous.

L’équipement à prévoir

N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous rendre sur le site des Chutes du carbet. En effet, par temps de pluie, l’accès aux cascades peut être fermé. Le risque de glissade ou de chute est souvent trop important dans des conditions météo difficiles.

Quoi qu’il arrive, prévoyez toujours une bonne paire de chaussures (baskets) et des vêtements de pluie. Pour une question de confort, nous vous conseillons également d’emmener avec vous un sac à dos pour y mettre vos rafraichissements et encas si besoin lors de votre périple. Enfin, pensez bien à ne rien laisser trainer sur le lieu préservé.

Se restaurer aux chutes

Contrairement à d’autres sites touristiques, il n’y a pas de point de restaurants aux chutes du Carbet. C’est pourquoi l’un de nos conseils est d’avoir un sac à dos et de prévoir en amont si vous avez une petite faim. Cependant, beaucoup de personnes préparent leur pique-nique pour manger sur le parking ou près des cascades.

Les chutes du Carbet font donc partie des lieux incontournables à visiter lors de votre voyage en Guadeloupe. Grâce à votre voiture de location Rent a car, vous pourrez vous déplacer facilement sur l’archipel. Si vous avez apprécié cette excursion, partez vers le volcan de la Soufrière pour vivre d’autres frissons.

Sinon, terminez votre journée excursion par des activités plus légères comme la découverte des plages de Basse-Terre. La plage de la Grande Anse sur la commune de Trois-Rivières possède un sable noir incroyable et une vue sur l’île des Saintes.

Restons connecté