Tout sur le canyoning en Guadeloupe

Lorsqu’on parle de canyoning en Guadeloupe, tout le monde pense au spot le plus connu et incontournable pour cette activité : les îles des Saintes. Elles sont tout d’abord magnifiques à visiter mais également très agréables pour pratiquer le canyoning en famille ou entre amis en toute sérénité.

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le seul lieu pour partir en excursion. Vous êtes en voyage sur l’île papillon ? Vous souhaitez tout connaître du canyoning et du meilleur endroit pour en faire sans faire des kilomètres ? Vous saurez tout grâce à ce nouvel article rédigé spécialement pour les amateurs de sensations fortes et amoureux de la nature.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning fait partie des activités en plein air les plus convoitées par les touristes et les locaux comme le kayak ou encore la randonnée. Alliant nature, expériences insolites et émotions intenses. Faire du canyoning revient à faire plusieurs activités dans une seule et même activité : randonnée, escalade, sports d’eau, spéléologie…

Vous toucherez à tout le temps de votre pratique du canyoning. En définition, ce sport de pleine nature consiste à descendre un canyon en utilisant la nage, les sauts, le rappel, les toboggans des cascades… C’est donc une activité idéale mais très sportive. Si vous aimez la pratiquer en famille, c’est parti pour une durée illimitée dans le temps !

Où pratiquer le canyoning en Guadeloupe ?

En Basse-Terre

Maintenant que vous avez les pieds en Guadeloupe, vous vous demandez où faire du canyoning sur cette île antillaise ? La réponse est simple : en Basse-Terre. En effet, c’est l’endroit parfait pour faire une activité de canyoning. Rivières à perte de vue, cascades à foison… Ce terrain de jeu saura vous divertir et vous amuser lors de votre séjour. Si vous n’êtes pas téméraires, nous vous conseillons de faire appel à un guide spécialisé dans le domaine.

La région étant très montagneuse, il ne faudra pas vous aventurer dans un parcours de haut niveau si vous n’en avez pas les capacités physiques. Ainsi, n’hésitez pas à faire une réservation dans une agence spécialisée. Elle pourra organiser de belles excursions en famille adaptées au niveau de tous les participants.

La cascade de Vauchelet

En Basse-Terre, partez à la découverte de la cascade de Vauchelet à Saint-Claude grâce aux conseils de votre guide. Profitez d’une belle balade tropicale jusqu’à la cascade. C’est aussi parfait pour entamer une excursion en canyoning. La cascade de Vauchelet est très peu fréquentée par les touristes à cause d’un chemin mal indiqué. Au pied du Volcan de la Soufrière de Saint-Claude, découvrez de nouvelles sensations au départ du canyon de la rivière : descente en rappel en pleine nature, sauts dans le vide…

Lors de cette excursion guidée, n’oubliez pas d’ouvrir l’œil pour observer la faune et la flore locales à proximité de la ravine. Après votre session de canyoning, finissez votre journée par une baignade dans l’eau tropicale du Saut de Matouba. Par contre, cette cascade d’eau douce est facilement accessible et risque donc d’être un peu plus fréquentée.

Les bonnes pratiques à adopter

Ce qu’il faut savoir

Au-delà de vivre une expérience unique, cette sortie doit se préparer en amont. Les rivières peuvent être dangereuses. Il est donc nécessaire de connaître quelques informations pratiques avant de se lancer dans l’aventure.

La météo

Ne partez jamais en excursion seul sans avoir consulté la météo. De nouveau, la région de la Basse-Terre se constitue majoritairement de montagnes avec le volcan de la Soufrière. Cette zone peut donc être humide selon les conditions climatiques. Ainsi, avec les pluies tropicales, les crues peuvent être violentes et sans précédent. N’hésitez pas à demander conseil à un guide local en cas de doute.

Le niveau du parcours de canyoning

Si la météo permet une pratique accessible du canyoning, il est désormais temps de choisir votre parcours. En Basse-Terre, vous trouverez forcément le chemin adapté à votre niveau. Tout comme au ski, un code couleur s’applique : vert pour les débutants, bleu pour le grand public, rouge pour les connaisseurs et noir pour les adeptes de l’activité. Entre nous, choisir un niveau adapté à votre niveau vous permettra de profiter vraiment de votre journée sans la subir.

Se préparer à partir

Vous voilà fin prêts pour partir faire du canyoning en Guadeloupe. Eh bien, non ! Vous avez oublié un détail : l’équipement. Que vous soyez adeptes des sports extrêmes ou débutants, il faut se préparer à cette activité jusqu’aux habits.

Évidemment, si vous avez fait une réservation dans une société de canyoning, vous n’aurez pas à vous occuper des équipements. Ils vous fourniront ainsi une combinaison intégrale, un casque ou encore un harnais. Vous n’aurez alors plus qu’à écouter les rappels de sécurité de votre guide avant de vous lancer dans l’aventure.

Cependant, il vous faudra vêtir des vêtements adéquats à la pratique du canyoning. Enfilez un maillot de bain sous votre combinaison. Chaussez de bonnes chaussures de marche ou de randonnée. Prenez un sac étanche pour emmener des provisions (eau et nourriture).

En bref

Profitez donc d’une belle journée ensoleillée pour pratiquer le canyoning au cœur de l’île de la Guadeloupe. Vous ferez ainsi la découverte de la forêt tropicale autrement pour des souvenirs impérissables. Afin de vous rendre au plus près du spot de canyoning choisi, il vous faudra vous rendre préalable dans notre agence Rent a, car. À proximité de Pointe-à-Pitre, choisissez une voiture de location adaptée à votre activité. En effet, vous aurez besoin d’un véhicule puissant pour rouler sur les routes de montagne.

Restons connecté