Le musée du cacao de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

Adresse : Chemin communal, Grande Plaine, 97 116 Pointe Noire, Guadeloupe, France

C’est parti pour visiter la maison du cacao. Elle est visitable tous les jours du lundi au samedi entre 9 h 30 et 13 h 30 ainsi qu’entre 14 h 30 et 17 h. La réservation est fortement recommandée.

Jardin botanique et culture ancestrale

La maison retrace l’histoire du cacao durant toute la visite. En effet, d’abord développée pour les rois de France, cette culture a été abandonnée jusqu’à disparaître complètement au profit du café. Il a fallu attendre 1993 pour qu’un lieu lui soit dédié : la maison du Cacao de Pointe-à-Pitre.

La visite permet de découvrir l’origine du chocolat, de la culture du fruit de cacaoyer, la cabosse jusqu’à notre savoureuse dégustation. Flâner d’abord à travers un beau jardin botanique où différentes espèces de cacaoyers sont cultivés. La visite du jardin permet de s’imprégner de l’ambiance et de l’odeur particulière. Puis, découvrez l’écomusée pour apprendre toute l’histoire du cacao dans une exposition. Ainsi, apprenez les fabrications artisanales au fil des années et différentes étapes pour fabriquer la pâte de cacao qui deviendra du chocolat.

Dégustation et atelier sur le chocolat

Ce qu’attendent tous les touristes quand ils passent la porte du musée du cacao de Pointe-à-Pitre, c’est sans doute le moment de la dégustation ! La France fait partie des 10 pays les plus consommateurs de chocolat. Le goûter directement où il est cultivé a forcément un goût insolite.

Pour aller plus loin, la maison du cacao travaille en partenariat avec l’atelier Gwakako des Plaines. Ce dernier propose aux visiteurs un cours. L’atelier consiste à fabriquer soi-même sa tablette de chocolat. Au milieu des cacaoyers, participez à chaque étape de confection du chocolat. Torréfaction, épluchage, broyage… n’auront plus aucun secret pour vous ! Cerise sur le gâteau, vous repartirez donc avec votre création après une visite guidée de la plantation du domaine.

Il existe aussi un atelier pédagogique pour que les enfants découvrent la culture de cacao et les étapes de conception. Mais, encore une fois, le moment tant attendu des enfants reste la dégustation du chocolat.

Que faire près du musée à Basse-Terre ?

Bouillante, Vieux-Habitants, Saint-Claude, Capesterre-Belle-Eau, Sainte-Rose, Deshaies… La région de Basse-Terre comporte mille et une activités lors de votre venue en Guadeloupe.

Au nord de Basse-Terre

Deshaies

Village de pêcheurs des Guadeloupe, la ville de Deshaies est surtout connue pour ses magnifiques plages. Parmi elles, la plage de Grande Anse est l’une des plus attractives. Sable doré, palmiers, eau cristalline… La baie de Deshaies est une image de carte postale ! Tout près, découvrez le Jardin botanique où la flore des Antilles vous attend.

Petit-Bourg

Si vous êtes amateurs de randonnées, Petit-Bourg vous propose de belles balades à faire pendant vos vacances. Le parc national de la Guadeloupe ou encore le Saut de la Lézarde sauront vous faire vivre des moments inattendus. Au sud de Petit-Bourg, découvrez la distillerie de Montebello et son rhum agricole.

Sainte-Rose

La ville se place sur la 2ème marche après Petit-Bourg concernant sa taille. C’est l’occasion de découvrir le musée du rhum de la distillerie Reimonenq ou encore faire de très belles randonnées à travers les rivières et la végétation luxuriante. Logez dans une Habitation (communément appelé gîte) ou à l’hôtel pour en profiter au maximum.

Au sud de Basse-Terre

Bouillante

Face à la mer des Caraïbes, la commune de Bouillante permet une découverte exceptionnelle des paysages de l’archipel et des fonds marins. Convoitée pour la pratique de la plongée sous-marine, vous adorerez la Réserve de Cousteau et la plage de Malendure. Tous les avis sont unanimes : c’est un lieu magique !

Vieux-Habitants et Saint-Claude

Si vous continuez à longer la baie des Antilles, Vieux-Habitants risque fort d’être votre prochain arrêt. Visitez la Maison du café et séjournez dans la plus ancienne commune de Guadeloupe. Tout près, retrouvez la ville de Saint-Claude, appelée aussi la ville du Volcan à conséquence de sa proximité avec le volcan de la Soufrière.

Capesterre-Belle-Eau

Après avoir passé Trois-Rivières, rendez-vous à Capesterre-Belle-Eau pour un arrêt dans le sud-est de l’archipel. Prenez du temps pour vous reposer et faire la découverte du Jardin de la Rencontre. Finissez votre périple par la Plage de Bananier au sable noir.

Passer quelques jours à Grande-Terre

Partez à la découverte de l’autre partie de l’archipel : Grande-Terre. Tout proche de l’aéroport de Pointe-à-Pitre aux Abymes, rendez-vous dans cette carte postale entre baie cristalline et musées historiques.

Saint-François

La ville de Saint-François vous offre de multiples restaurants et boutiques tout le long de son port de plaisance. Pour ceux qui souhaitent allier farniente et sorties nocturnes, c’est l’endroit idéal. De ce fait, passez votre temps sur la plage de sable blanc des Raisins Clairs et terminez la journée au marché nocturne. N’oubliez pas d’aller faire un tour jusqu’à la Pointe des Châteaux pour avoir une vue panoramique sur la mer et les îles environnantes.

Pointe-à-Pitre et Le Gosier

À quelques kilomètres l’une de l’autre, les deux communes vous apporteront tout ce dont vous recherchez pour des vacances insolites. Plages de sable fin et eau turquoise, musées, restaurants… Ne manquez pas les maisons coloniales de Pointe-à-Pitre autour de la place de la Victoire. De même, au Gosier, passez une journée sur l’îlet du Gosier.

Port-Louis et Anse Bertrand

Au nord-ouest de Grande-Terre, Port-Louis est un joli village de pêcheurs où l’activité qui règle en maître est la plongée sous-marine. La douceur de vivre et l’histoire de la canne à sucre vous feront aimer d’autant plus ce paradis sur terre. Juste au-dessus, nous vous conseillons d’aller jusqu’à l’Anse Bertrand pour découvrir le Lagon de la Porte d’Enfer et la grotte de l’Anse Castalia.

Le musée du cacao de Guadeloupe fait ainsi partie des sites incontournables à visiter lors de vos vacances sur l’archipel de l’île papillon. Si vous possédez encore du temps, direction Marie-Galante depuis le port de Saint-François. De février à juin, flânez sur la plus belle plage de l’île, l’Anse Canot, et prenez place pour une dégustation des mets locaux. Vous allez adorer !

Restons connecté