Petite Terre

 
Situées à une dizaine de kilomètre au large de Saint François se trouve 2 iles séparés par un lagon aux eaux turquoises et avec une faune et une flore préservée.
Cette réserve naturelle protégé abrite plus de 9000 iguanes mais petite terre est beaucoup plus connues pour ces petits requins que pour ces reptiles.  La découverte de cette île se fait en bateau au départ de la marina de pointe à pitre mais également depuis Saint François. Il existe plusieurs possibilités pour se rendre sur cette île. La première est de faire cette excursion à bord d’un grand catamaran. Plusieurs organismes vous emmènent à la journée. Il faut compter entre 1H30 et 2H00 de navigation en catamaran. Un repas avec des spécialités culinaires  antillaises est servi le midi. La seconde possibilité est de faire la traversée en bateau à moteur. L’approche se fait beaucoup plus rapidement entre 45 min et 1 H00. L’exploration de cette île se fait avant tout sous l’eau. De nombreuses tortues, et raies sillonnes les eaux cristallines de Petite Terre.
Les requins inoffensifs mesurent en général moins de 1 mètre. L’eau est calme et chaude et permet  aux touristes de profiter du monde aquatique.  Pour la visite de terre basse pensez à prendre votre crème solaire et vos chapeaux, le soleil est très chaud. L’île est composée de maquis épineux et pour voir les iguanes  il faut emprunter les chemins et sentiers qui entourent l’ile. Pour Journée plus tranquille nous conseillons aux touristes de visiter cette île en semaine car le weekend end surtout en haute saison il y a beaucoup de monde.